Hotel XO

Hôtel de 58 chambres. Hôtel XO, 25 rue Théodore de Banville 75017 PARIS. Mise en œuvre bardage. Tuile Koramic Tuile Plate Plate 301 Blanc Emaillé.

Sous les toits de Paris

C'est au cœur du XVIIème arrondissement, que Pierre Monmarson a été chargé de rénover et de surélever le bâtiment d'angle qui abrite l'Hôtel XO

Élever le niveau...

Sollicité pour sa connaissance des édifices publics, Pierre Monmarson (BM Architecture) était confronté à une triple contrainte : faire vite, à moindre coût, tout en surélevant le bâtiment auparavant fait de 3 étages couvert d'un toit d'ardoises mansardé. Pour passer à 58 chambres, l'hôtel devait gagner de la hauteur tout en arborant des proportions harmonieuses. L'architecte a donc transformé le style de cet immeuble de faubourg en lui donnant une allure plus haussmannienne.
« Le vocabulaire utilisé doit répondre à la fois à l'existant et créer une tension entre respect historique et innovation ». Pour y parvenir, Pierre Monmarson a imaginé un dôme en référence aux nombreux dômes à l'impériale du quartier, créant ainsi un jeu entre l’angle saillant du bâtiment et la douceur de la courbe du toit. Toujours dans cette même approche d’intégration urbaine, l’architecte a intégré des baies vitrées courbes rappelant les bow-windows très présentes également dans cet arrondissement. Derrière chaque baie vitrée, un sofa permet aux clients de l'hôtel de profiter de la vue sur les toits de Paris.

S'appuyer sur la tuile

Pour surélever l'immeuble, il fallait un matériau léger, souple à l'installation, et qui permette les courbures et le recouvrement du dôme. La tuile plate blanc émaillé répond parfaitement aux attentes de l'architecte : facile à poser sur des lattes de bois en toiture comme en bardage et suffisamment petite pour dessiner les courbures nécessaires. Pierre Monmarson a combiné le blanc nacré de la tuile avec une peinture de façade blanche pour imposer une grande unité de teinte à l'édifice. « Il ne fallait pas une coupure trop visible entre partie existante et partie surélevée ».
La touche Art Déco des balcons et garde-corps s'inspire du logo de l'hôtel, une feuille de vigne stylisée. En effet la thématique de l'hôtel célèbre l'univers des grands vins, et l'agence AH qui a conçu l'architecture intérieure a conjugué teintes pastels et boiseries pour créer une atmosphère gourmande.
Un projet remarquable tout en finesse pour habiller les toits de Paris dans le respect architectural de ce quartier emblématique, conjuguant tradition, art déco et modernité.

 

Informations :

  • Type de projet : rénovation/extension  de l’Hôtel XO

  • Lieu : Paris 17ème

  • Architecte : BM architecture, Pierre Monmarson

  • Produit : Tuile plate 301 blanc émaillée Koramic

Pour aller plus loin

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim

 

A bientôt