Économie circulaire

Recyclabilité et Réutilisation des produits

La terre retourne à la terre

Au-delà de la fabrication, nos efforts portent principalement sur la réduction des déchets de production et sur la recyclabilité des matériaux en fin de vie.
 
Ainsi 100% des déchets de terre cuite sont broyés pour être réutilisés directement, dans l'aménagement des chemins de carrières, dans la stabilisation de chemins de vignes ou encore pour la production de substrat de végétalisation de toitures.
 
Nous réutilisons également directement des argiles de chantier comme matière première : cela permet de préserver nos propres ressources et évite des mises en remblais.
 

Nos engagements pour l’économie circulaire en chiffres

    

eco-participation La Responsabilite Elargie des Producteurs ( REP)

La Reponsabilité Elargie des Producteurs - REP

Tous engagés pour valoriser

En accord avec la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire impulsant la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) et en soutien à cette démarche vertueuse au service de notre environnement, Wienerberger met en place une nouvelle éco-participation.
 
Le montant de l’éco-participation est reportée sur notre facturation et indiquée au niveau de chaque ligne produit concernée.

    

l'éco-participation La Responsabilite Elargie des Producteurs ( REP)

* PMCB: Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment    

Nos engagements pour l’économie circulaire en vidéo

Préserver nos ressources

Florian TSCHUPP /conducteur de travaux Socara et Marie MARTIN/ Geologist - Raw Materials & Environment chez Wienerberger
 
Réutilisation des terres d’un chantier Socara pour économiser le gisement dans la carrière d’Achenheim. Partenaire de longue date, la société SOCARA a proposé à Wienerberger les terres du chantier Osmose situé à Oberhausbergen, à quelques kilomètres d’Achenheim. Cette terre de chantier de qualité d’environ 10 000 m3 a permis de préserver 4 mois de ressources dans la carrière d’Achenheim.
 

Recyclage

Gérald MERLIN / Responsable Marketing Porotherm
Michaël SABY / Directeur d'Usine du site de Durtal (49) chez Wienerberger
 
Wienerberger s’engage à développer un cercle vertueux à travers le recyclage des housses NATURbric et la consignation des palettes.
Ces actions permettent d’obtenir des housses au final 100 % recyclables et de diviser par 5 le besoin en palettes soit 500 000 palettes économisées par an. 

Récupération des eaux pluviales

Stéphane LADENT / Directeur d'usine à Flines-les-Râches (59) chez Wienerberger
 
Sur le site de Flines-lez-Râches, deux méthodes permettent de récupérer les eaux de pluie. Sur plusieurs chapiteaux, nous récupérons les eaux pluviales au travers de conteneurs IBC 1m3 par descente de gouttière. L'eau est utilisée pour lubrifier pendant la coupe lors de la transformation des briques en plaquettes ou en briques d'angles. 
Une cuve de 40m3 a été enterrée où on récupère des eaux des différentes toitures. L'eau est injectée au processus de fabrication des terres. 
C'est facilement applicable et sur l'année et l'estimation du volume d'eaux récupérées du ciel est de 150m3 .

Découvrez nos engagements pour la planète

Biodiversité

La préservation de nos sites fait partie de nos attentions quotidiennes. Nous gérons de façon durable nos ressources naturelles dans toutes nos carrières.
Au cours de leur exploitation, nous créons...

Economie circulaire

Chez Wienerberger France s’engager pour le développement durable et la préservation de l’environnement est une volonté et une réalité.

100 % de nos nouveaux produits sont désormais...

Décarbonation

Nos objectifs concernent prioritairement la réduction de nos consommations d’énergie dans l’ensemble de notre activité et le recours à l’utilisation d’énergies vertes.
Ces 30 dernières années...

Simplement à votre écoute

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur