Bureaux Euratechnologies à Lille avec les tuiles Koramic Plate 301 Lie-de-vin émaillé brillant et Noir émaillé brillant
Bureaux Euratechnologies à Lille avec les tuiles Koramic Plate 301 Lie-de-vin émaillé brillant et Noir émaillé brillant

Dessiner un projet urbain ambitieux aux portes de Lille

Pour ce bâtiment de bureaux situé dans le projet urbain des Rives de la Haute-Deûle, communément nommé EuraTechonologies, le cabinet Béal & Blanckaert a misé sur une association bois-tuiles. Objectif : raconter une histoire contemporaine en s’appuyant sur la monumentalité d’une usine réhabilitée et l’univers poétique de son jardin d’eau.

  • Une construction singulière intégrant des tuiles en façade au pays de la brique
  • Un panachage de deux coloris pour donner du relief aux façades
  • Un temps de pose optimisé par l’utilisation d’une tuile et demie, tuile plus large qu’un modèle standard
Bureaux Euratechnologies à Lille avec les tuiles Koramic Plate 301 Lie-de-vin émaillé brillant et Noir émaillé brillant

Valoriser l’échelle industrielle du quartier autour d’une pièce maîtresse

Ce projet est implanté dans un nouveau quartier de Lille dont les activités principales sont liées au tertiaire et au numérique. Invité à concourir face à trois architectes, le cabinet Béal & Blanckaert a séduit par son dessin jugé sobre et élégant. « L’enjeu était de faire face à la spectaculaire usine Le Blan-Lafont et à ce grand espace public sur lequel se trouve la façade principale du bâtiment. Pour répondre à cette ambition, des variations ont été apportées sur les quatre façades et un patio a été intégré au centre » explique l’architecte Jean-Vianney Deleersynder. 
À noter que le contexte de collaboration était particulier dans la mesure où l’architecte a dû travailler main dans la main avec le promoteur Tereneo, groupe Nexity Entreprises qui produit uniquement des ouvrages tertiaires en structure bois. « Nous nous sommes adaptés en proposant une construction audacieuse avec un bardage en tuiles dans un environnement où la brique assure l’unité architecturale ».

Une façade vêtue de tuiles en terre cuite

Pour mener un projet affichant une réelle ambition de modernité, le parti pris de l’équipe fut d’associer le bois et la tuile Plate 301 de la gamme Koramic. « À l’image d’une toiture verticale, nous protégeons ce bâtiment de bois par de la terre cuite émaillée vibrant sous les lumières douces des paysages du Nord ».
L’ingéniosité du projet repose sur ses façades qui comportent plusieurs nuances tout en donnant un aspect uniforme au bâtiment. « Chacune des 4 façades dispose d’une variation dans la répartition des pleins et des vides, ce qui donne une vibration subtile et une forme de sobriété au projet ». 

Jouer sur deux teintes pour donner du relief aux façades

Si avoir recours à des tuiles en façade était une première pour le cabinet lillois, cette technique a été reproduite depuis pour d’autres réalisations. « Ce type de bardage est bien adapté à un bâtiment construit en bois, un matériau vivant qui se dilate différemment de la maçonnerie ». Ici, deux teintes de la gamme Koramic ont été utilisées, à savoir la tuile Plate 301 dans les coloris Lie-de-vin émaillé brillant (70 % de la surface) et Noir émaillé brillant (30 %). Pour éviter une impression de couleurs répétitives, une méthodologie pour le panachage des deux coloris a été validée pour que les couvreurs soient assurés de la bonne répartition et ainsi garantir un rendu harmonieux. « Notre souhait ? Donner le sentiment que les tuiles plus foncées s'incorporent de manière aléatoire. Cette étape fut un sujet de discussion et d’invention particulièrement riche ! ».
L’équipe a opté pour une tuile et demie (25,5 cm contre 17 pour le modèle standard). « Certes, le coût unitaire est plus élevé mais nous avons gagné en temps de pose. Et comme moins de tuiles sont posées par m², le surcoût de la fourniture est récupéré par le nombre au m² ! ».

Un environnement de travail moderne apprécié par tous

« La qualité de l’ouvrage combinée à un chantier rapide et une maîtrise de l’enveloppe budgétaire ont permis de satisfaire notre client » affirme enthousiaste l’architecte. Aujourd’hui, ce bâtiment labellisé Bepos (Bâtiment à Énergie Positive) s’intègre parfaitement dans son environnement, et les retours des usagers sont positifs. « L’association bois-tuiles apporte de la chaleur par rapport aux bureaux conçus ces dernières années. Les surfaces de vitrage généreuses, offrant des vues sur le parc, le jardin d’eau, le canal et l’usine, sont appréciées au quotidien ». Un projet qui plaît tant pour sa façade que pour l’ambiance intérieure d’où une âme se dégage.

Zoom chantier

La combinaison de tuiles terre cuite en façade offre une esthétique singulière au bâtiment :

 Tuile Plate 301 coloris Lie-de-vin émaillé brillant (70 % de la surface) et Noir émaillé brillant (30 %)

Informations

  • Lieu : Lille (59)
 
 
  • Entreprise de pose :  Entreprise Sergeant
 
  • Produits : Tuile Plate 301 coloris Lie-de-vin émaillé brillant (70 % de la surface) et Noir émaillé brillant (30 %)
Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur