Logements modulaires

Internat de 100 chambres. Mise en œuvre bardage (400 m2). Centre de formation Pierre Brossolette, rue George Plat 76600 LE HAVRE. Panneaux Argeton Argelite Blanc.

Argelite au service de l’excellence scolaire

Fournir aux jeunes élèves de tous niveaux scolaires et d’origine modeste, de bonnes conditions de vie et d’études pour favoriser leur réussite scolaire

Projet de réussite

Le Havre s’engage dans l’amélioration des conditions de réussite scolaire des élèves grâce à la réalisation sur les Hauts de la ville, d’un projet issu du dispositif « Internats d’Excellence ». Un chantier auquel Wienerberger s’est étroitement associé, en offrant une réponse esthétique en Isolation Thermique par l’Extérieur grâce à sa nouvelle solution terre cuite de bardage ArGeLite®. Ce projet, doublé d’une véritable ambition de mixité sociale, était inauguré le 14 novembre 2011 en présence de plusieurs personnalités politiques régionales.
 
Wienerberger se distingue une nouvelle fois par sa capacité à apporter des solutions innovantes, performantes et durables à des chantiers d’importance. Issu du dispositif « Internats d’Excellence », ce projet entend en effet fournir aux jeunes élèves de tous niveaux scolaires et d’origine modeste, de bonnes conditions de vie et d’études pour favoriser leur réussite scolaire. Conçu par New Den Design et par le cabinet Elie Architecture, ce bâtiment a été monté en un temps record puisque quatre mois ont suffit à la construction de ces logements assemblés à base de modules en acier. Au final, cet « Internat d’Excellence » offre ainsi une capacité totale de 100 chambres pour accueillir les élèves.

Internat de 100 chambres. Mise en œuvre bardage (400 m2). Centre de formation Pierre Brossolette, rue George Plat 76600 LE HAVRE. Panneaux Argeton Argelite Blanc.

Un choix de produit réfléchi

Partenaire du chantier, Wienerberger s’est appuyé sur son savoir-faire pour répondre au haut niveau d’exigence du projet. Mis en œuvre par une société reconnue pour son savoir faire dans le bardage, l’entreprise Cobeima, cette nouvelle solution de bardage terre cuite simple peau ArGeLite® montre une nouvelle fois son efficacité. Ce matériau a en effet été retenu, dans le cadre des travaux pour la réalisation des 400 m2 de bardage du rez-de-chaussée, en raison de ses propriétés durables (100 % naturel et coloré dans la masse), et de la réponse esthétique qu’il amène en Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Conçu à l’épreuve du temps, le bardage ArGeLite® protège durablement la façade des intempéries et des salissures, tout en préservant les qualités et performances thermiques de l’isolant. Cette solution de bardage offre ainsi un nouvel exemple de l’engagement de Wienerberger en faveur d’une stratégie de performance énergétique doublée d’une vraie démarche de développement durable.
 
Organisée le 14 novembre 2011, l’inauguration du site en présence de Rémi CARON, Préfet de Seine-Maritime, Préfet de la région Haute-Normandie, d’Edouard PHILIPPE, Maire du Havre, Président de la CODAH et Marie-Danièle CAMPION, Recteur de l’Académie de Rouen, s’inscrit comme une reconnaissance portée aux exigences techniques et sociales de ce chantier, et témoigne du professionnalisme et du haut niveau d’excellence du Groupe Wienerberger dans le cadre de chantiers exceptionnels.

Informations

  • Maître d’oeuvre : New Den design (MOA) -

  • Elie Architecture à Mont-ST-Aignan (76)

  • Localisation : Centre de formation Pierre Brossolette - Rue Georges Piat - 76600 Le Havre

  • Programme : construction de logements modulaires de 100 chambres pour collégiens et lycéens

  • Matériel mis en oeuvre : ArGeLite® blanc

  • Entreprise installatrice : société COBEIMA

Pour aller plus loin

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim

 

A bientôt