Domaine viticole : construction en Climamur© et NATURbric©

Domaine viticole :  construction en Climamur© et NATURbric©

Concilier le bien-être du vin et de ses producteurs

Au cœur du vignoble angevin, un chai et un bâtiment tertiaire bénéficient des qualités inertielles des briques terre cuite, sélectionnées pour la garantie de la qualité de vie des salariés et la conservation du vin qu’elles assument.

  • NATURbric une nouvelle brique éco-responsable et bas carbone
  • Brique auto-isolante Climamur : des performances naturelles idéales pour la conservation du vin
  • Des briques produites localement à quelques kilomètres du chantier
Domaine Pierre Menard à Faye d'Anjou : construction en brique auto-isolante Climamur© et NATURbric©

Le choix de matériaux naturels pour un confort durable

Sollicitée par un jeune viticulteur, l'agence DESarchitecture a séduit son commanditaire par son projet à la fois fonctionnel, en harmonie avec la grange ancienne à préserver, et porteur de valeurs écologiques proches du terroir. Le viticulteur souhaitait une réelle qualité de construction pour élever son vin dans les meilleures conditions. En effet, le vin supporte mal les chocs thermiques, l'idéal étant une température relativement stable, avec un degré précis d'humidité et ne dépassant pas 18/20°C en été. L'extension destinée au personnel se devait, quant à elle, d'offrir un bien-être aux salariés tout en privilégiant là aussi les matériaux naturels et produits localement.

Deux références de briques en terre cuite adaptées aux contraintes

Emmanuel Samson, gérant de l'agence DESarchitecture, a été conseillé par son contact chez Wienerberger. « Nous souhaitions dès le départ un monomur apportant une bonne inertie thermique et notre interlocuteur nous a présenté les références NATURbricâ et Climamur© ».
NATURbric© a séduit l’architecte pour la partie bureaux car c’est un matériau bas carbone issu de la nature, éco-conçu, sain et simple à mettre en œuvre. Il est en outre produit à proximité, sur le site Wienerberger de Durtal (49).
Pour l'entrepôt, Emmanuel Samson avait des attentes spécifiques en matière de performances thermiques et de « perspirance des matériaux naturels, pour permettre à la vapeur d'eau de traverser les parois. La brique auto-isolante Climamur© s'est révélée être le bon choix pour atteindre ces objectifs. Nous avons également amélioré la ventilation naturelle avec des traversants ».

Un projet bien intégré dans son environnement

Non loin des vignes et de Faye d’Anjou, un petit village angevin, le site bâti par l'agence d'Emmanuel Samson concilie le confort des salariés dans l'extension gauche et celui de ses vins, notamment les réputés Côteaux du Layon, dans le chai construit sur la droite et relié à l'ancienne grange. L'architecture aux lignes simples s'accorde avec celle de la région. « Ici la terre cuite est traditionnellement utilisée pour les murs » précise Emmanuel Samson qui salue également la qualité du travail du maçon pour la construction des murs, en particulier ceux en NATURbric©, un produit innovant sur le marché. Résultat ? Un projet en briques aux propriétés thermiques reconnues qui ont aussi l’avantage de garantir une qualité de l’air 100% naturelle. 

Zoom chantier

Un chantier qui combine qualité vinicole et qualité de vie

avec 141m2 de la brique Climamur© et 79 m2 de la brique NATURbric©

Informations

  • Type de projet : Construction Faye d'Anjou (49)
  • Maître d'ouvrage : Pierre Menard (49)
climamur nouvel art de vivre

Découvrez l'univers Climamur®

Rendez-vous sur notre site dedié à Climamur©