A Wattwiller (68), le constructeur Maisons Brand a réalisé la première maison individuelle en France avec la brique de 20 cm à isolation intégrée ISObric® de Porotherm, marque de wienerberger.

A Wattwiller (68), le constructeur Maisons Brand a réalisé la première maison individuelle en France avec la brique de 20 cm à isolation intégrée ISObric® de Porotherm, marque de wienerberger.
Grâce à cette solution innovante, Maisons Brand a été capable de faire gagner 2,32 m² habitables à son client tout en gardant la même emprise au sol, pour un gain sur l’opération estimé à plus de 8 000 € TTC.
Dernière innovation de la marque Porotherm, ISObric® est la première brique de 20 cm d’épaisseur à isolation intégrée. Grâce à ses trois rangées d’alvéoles remplies d’isolant en laine de roche hydrophobe, elle présente une résistance thermique R = 2m².K/W , soit deux fois plus qu’une brique standard. Véritable réponse aux exigences de la RE2020, ISObric® assure de 30 à 45 % de la performance de la paroi.
Par ailleurs, ISObric® dispose de toutes les qualités reconnues des solutions en terre cuite de wienerberger : une fabrication locale 100 % française, un matériau minéral, naturel et sain qui préserve la qualité de l’air intérieur, une haute résistance au feu, à l’humidité ainsi qu’une durabilité de plus de 100 ans.
Constructeur de maisons individuelles en Alsace depuis 1995, Maisons Brand a rejoint le groupe Hexaôm en 2008, premier acteur de l’accession à la propriété en France. Partenaire de wienerberger depuis de nombreuses années, le constructeur a pu tester cette solution exclusive pour la première fois en France, sur un chantier de maison individuelle en R+1 situé à Wattwiller.
Grâce à ses hautes performances, ISObric® a permis de réduire de 4 cm l’épaisseur du doublage intérieur, en comparaison à une maçonnerie ordinaire, tout en respectant les seuils (Bbio max, Cep max…) de la RE2020. Un avantage considérable pour le client final puisque cela s’est traduit par un gain de surface habitable de 2,32 m², sans augmenter l’emprise au sol.
Du point de vue de la mise en oeuvre, son poids inférieur à 18,5 kg et l’utilisation du liant Dryfix® ont rendu la pose particulièrement rapide et pratique. De plus, la gamme complète d’accessoires ISObric® offre une continuité dans le montage du mur, pour un traitement optimal des ponts thermiques, sans aucun changement dans les habitudes de pose.
« Notre démarche qualité s’appuie depuis toujours sur l’innovation et la recherche de nouvelles tendances et technologies. Construire facilement sa maison idéale tout en restant accessible, tel est notre leitmotiv. Dans un contexte de hausse de prix important, ISObric® nous permet pour le même prix d’offrir à nos clients une maison plus grande. Côté qualité, les accessoires remplis de laine de roche garantissent une continuité de l’isolation dans le montage du mur, tout en gardant un système de maçonnerie maitrisé par nos équipes. Réponse complète à la RE2020, la fabrication locale, la distribution en circuit court et le poids allégé de la brique, nous permettent également de diminuer l’impact carbone dans nos études. » témoigne Thomas Missemer, Président de Maisons Brand.