Lauréat Feeling at home Se sentir chez soi
.jpg)
Lauréat Feeling at home Se sentir chez soi
De l'art de l'intermédiaire
À bien des égards, l'intermédiaire est le leitmotiv de cette maison, créant une gamme attrayante de solutions et d'ambiances différentes en dépit d'une structure rigide et additive.
Le bâtiment allongé lui-même est déjà un « entre-deux ». Le terrain est étroit et un voisin se rapproche de la limite de la propriété par l'arrière. Les architectes ont réagi en érigeant de hauts murs de briques apparentes sur les longs côtés de la structure. En même temps, ils assument la fonction des murs extérieurs, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'ouvertures de fenêtres, mais plutôt - à l'intérieur des murs - des espaces de rangement sous forme de boîtes murales. Ce qui semble être un problème fait en fait partie du concept et constitue un élément clé dans le jeu d'ombre et de lumière, dans le zonage des espaces communs et privés et dans l'approche « low-tech » des conditions climatiques. Du côté de la rue, la maison est légèrement en retrait ; un autre mur de briques, conçu comme une couche filtrante perméable à la lumière et à l'air, se trouve plus loin. Cela crée une zone de transition qui se manifeste à l'intérieur comme un « espace de réception ». Vient ensuite une cour avec un manguier autour duquel la maison a été conçue. Elle constitue à nouveau une transition et les grandes dalles de pierre au sol aident également à passer consciemment d'un monde à l'autre. Au bout de la cour se trouvent les zones privées : la cuisine, la salle à manger et le salon, ainsi que la chambre à coucher. Un jardin caché se trouve au bout de l'enfilade - il ne pourrait pas être plus intime.
Des matériaux simples, une construction respectueuse du climat et la combinaison de plusieurs zones font de cette maison un joyau exemplaire - et plus qu'une solution provisoire.