Brick Award  2024 les candidatures sont ouvertes

Brick Award 2024 - l'appel à candidatures est ouvert

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 14 Mars 2023. 

Comment participer ?

Les soumissions pour Brick Award 24 se déroulent du 6 Décembre 2022 au 14 Mars 2023 en ligne. La participation est gratuite. Les soumissionnaires peuvent être des architectes, des critiques d'architecture internationaux et des journalistes. Les 50 projets nominés seront dévoilés sur ce site ainsi que sur Instagram et Facebook à partir de l'automne 2023. Les gagnants seront communiqués lors de la cérémonie du Brick Award à la fin du printemps 2024.

Processus de candidature

Candidatures en ligne uniquement : la plateforme en ligne est ouverte pour les soumissions au Brick Award 24 à compter du 6 Décembre 2022. La période de soumission se termine le 14 Mars 2023.

Les participants sont invités à remplir un modèle en ligne comprenant les données de base du projet, un court texte informatif décrivant le projet, ainsi que le téléchargement de photos et de plans du bâtiment. En soumettant, les participants consentent à la soumission et à la publication de celle-ci à un stade ultérieur.

The Brick Wall - Tsingpu Yangzhou Retreat - Laureat Brick Award 2022
Lauréat Brick Award 2022 - Hospital Burma

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation comprennent un concept de design et d'architecture innovant, une utilisation habile et innovante des briques ainsi que la qualité de l'architecture en termes d'esthétique, de forme et de configuration du projet. 
Une attention particulière est également portée à l'adéquation du projet par rapport à son objectif, au type de bâtiment et au contexte culturel, ainsi qu'aux aspects de développement durable et d'efficacité énergétique. 
Les lauréats du Brick Award sont annoncés tous les deux ans lors d'une cérémonie de remise des prix et présentés, ainsi que les 50 nominations dans le Brick Book qui l'accompagne. 
Les projets gagnants sont dotés de prix et peuvent être trouvés partout dans le monde. 
Le premier Brick Award en 2004 a été remporté par Josef Pleskot en République tchèque avec sa belle solution pour un passage piéton dans un parc de château. Les années suivantes, les Grands Prix sont allés à la Hongrie, l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, l'Espagne, l'Autriche, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Pologne et en 2022 à la Chine!

Catégories de prix

  • Feeling at home : des maisons unifamiliales, maisons jumelées et petits projets de logements de haute qualité architecturale qui offrent des espaces de vie confortables, sains et durables en mettant l'accent sur des solutions éco-énergétiques
  • Living together : des solutions résidentielles innovantes prenant en compte les tendances et les défis de l'urbanisation tels que la rareté de l'espace, l'efficacité énergétique et la résilience climatique, les défis sociaux ainsi que les nouveaux concepts de vie
  • Working together : des bâtiments tertiaires, de bureaux et industriels confortables, esthétiques, économes en énergie et fonctionnels
  • Sharing public spaces : fonctionnels, économes en énergie, esthétiques et adaptés à leur objectif bâtiments publics pour l'éducation, la culture et la santé, lieux publics et projets d'infrastructure
  • Building outside the box : concepts innovants axés sur les solutions de construction circulaires, l'efficacité énergétique et les modes d'utilisation de la brique, l'utilisation des nouvelles technologies de construction, les briques spéciales, les briques sur-mesure et la nouvelle décoration.

    Les catégories de prix peuvent faire l'objet de légères modifications en fonction de l'année et de l'évolution des tendances et des sujets d'actualité.
Nominé Brick Award 22 : Vejen Town Hall - Finlande
Nominés Brick Award 22  : Girls' Hostel Block St. Andrews - New Dehli Inde

Critères d'attribution

  • Une partie importante du projet doit être constituée de matériaux de construction en terre cuite (blocs de terre cuite, briques de parement, pavés en terre cuite, tuiles en terre cuite, panneaux de façade en terre cuite etc.)
  • L'une des catégories de nomination doit s'appliquer au projet,
  • Le projet a été achevé en 2020 ou plus tard
  • Le projet peut comprendre des bâtiments nouvellement construits, rénovés et convertis
  • Le projet peut inclure des briques neuves et réutilisées
  • Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet combine fonctionnalité, durabilité et efficacité énergétique
  • L'adéquatoin du projet par rapport à sa finalité
  • L'utilisation des produits Wienerberger n'est pas un facteur de participation pertinent

Les prix

Ce qui attend le gagnant :
Le prix est doté d'un prix de 7.000 euros pour le gagnant du Grand Prix (y compris le gagnant "Category Winner") et de 5.000 euros pour chacun des quatre gagnants de catégorie restants.

Brick Award 14 Architecture Talks, trophies

Agence de relation presse

Contactez notre agence de presse

CLC Communications

Paris 

6 rue de Rome
75008 Paris