COBrique - pose de briques terre cuite en mur double sur construction bois

COBrique – système pour la pose de briques de terre cuite sur ossature bois (en mur double) validé par une ATEx

La nouvelle ATEx COBrique ouvre la voie à la pose de briques en terre cuite sur les constructions bois, qu’elles soient porteuses (COB, CLT) ou non porteuses (FOB).
Cette solution innovante permet de réaliser des façades en briques de parement ou en Eco-brick tout en garantissant durabilité, performance thermique et esthétique.

Développé en partenariat avec Wienerberger et Fixinox, le système COBrique associe :

  • des briques de parement terre cuite Terca, Terreal ou Eco-brick Terca (pleines ou perforées)
  • et des consoles de supportage et attaches inox de la société Fixinox, offrant une solution complète et certifiée ATEx de cas A pour les projets en mur double sur ossature bois.

Atouts et avantages

  • Compatible avec tous les systèmes constructifs bois : COB, CLT et FOB
  • Isolation extérieure performante et pérenne
  • Esthétique personnalisable : grand choix de teintes, textures et finitions (moulée main, Wasserstrich, lisse, structurée)
  • Résistance aux intempéries et stabilité dimensionnelle

Domaines d’emploi

 
  • FOB (Façade Ossature Bois – DTU 31.4) : jusqu’à 6 m*
  • COB (Construction Ossature Bois – DTU 31.2) : jusqu’à 12 m
  • CLT (Cross Laminated Timber sous Avis Technique) : jusqu’à 28 m
  • Bâtiments d’habitation : 1ère à 3e famille
  • ERP, bureaux et bâtiments industriels : plancher haut ≤ 28 m

*Avec appui unique en pied sur socle béton (hors fixation déportée).
Pour tout autre cas, contactez notre Service Technique Client.

COBrique chantier

Foire aux questions - Les réponses à vos questions

La construction à ossature bois (COB) est le système de construction bois le plus répandu, notamment dans les maisons individuelles, les petits logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Il est constitué de montants verticaux en bois et de lisses horizontales fixées ensembles et recouverts d'un panneau de contreventement et d'un parement de protection. Ce système est soumis au DTU 31.2.

Les panneaux massifs structuraux en bois lamellés croisés (CLT - cross laminated timber) sont des panneaux préfabriqués en atelier par collage de lames de bois couverts par la NF EN 16351. Ce mode constructif est surtout utilisé pour les bâtiments collectifs, industriels et commerciaux.

La COB et le CLT sont des systèmes construction bois porteurs alors que la façade à ossature bois (FOB) et non-porteuse. Elle est constituée de panneaux ossature bois de construction similaire à la COB mais posés en façade sur une structure porteuse préexistante en béton, bois ou acier.  Cette technique réglée par le DTU 31.4 est principalement utilisé dans le tertiaire et pour les grands bâtiments de logements collectifs.

Celle-ci vise les domaines d’emploi sur COB et CLT, ainsi que la FOB jusqu’à 6 m avec appui unique en pied sur socle béton. Les FOB sur fixations déportées, les FOB de remplissage entre niveaux ou encore les FOB superposées avec appuis multiples ne sont pas couvertes par l’ATEx.

Vous pouvez contacter le prescripteur ou le commercial de votre secteur qui se rapprochera de notre Support Technique Client. Nous pourrons vous assister dans l’obtention d’un avis de chantier ou dans les échanges sur le sujet avec le bureau de contrôler.

Le système est compatible avec toutes les briques et Eco-brick Terca et les briques Terreal (pleines et perforées).

Le système COBrique n’est pas adapté aux zones sismiques.

Les briques de terre cuite sont des produits incombustibles avec un classement au feu A1. La gestion de la propagation du feu par les façades dans le cas du procédé COBrique est réglementée par notre appréciation de laboratoire EFR-18-002064. Celle-ci s’inspire également des dispositions du Guide Bois construction et propagation du feu par les façades.

D’une part, la brique de parement terre cuite est perspirante (μ = 8/16). D’autre part, le mur double sur bois COBrique est un procédé de façade semi-ventilée avec une lame d’air de 50mm entre le mur porteur et le parement. Cette lame d’air est ventilée au moyen de joints verticaux non garnis en partie basse et haute du parement. Celui-ci n’est donc pas une partie intégrante du mur dans le sens de la gestion de la migration de vapeur d’eau, puisqu’il est découplé du support par la lame d’air. Celle-ci assure le séchage de la paroi éventuellement humide du fait de la porosité de la brique ou de l’humidité résiduelle du mur porteur.

Female front desk employee helping customer

Discutons de vos projets

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur