La construction à ossature bois (COB) est le système de construction bois le plus répandu, notamment dans les maisons individuelles, les petits logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Il est constitué de montants verticaux en bois et de lisses horizontales fixées ensembles et recouverts d'un panneau de contreventement et d'un parement de protection. Ce système est soumis au DTU 31.2.
Les panneaux massifs structuraux en bois lamellés croisés (CLT - cross laminated timber) sont des panneaux préfabriqués en atelier par collage de lames de bois couverts par la NF EN 16351. Ce mode constructif est surtout utilisé pour les bâtiments collectifs, industriels et commerciaux.
La COB et le CLT sont des systèmes construction bois porteurs alors que la façade à ossature bois (FOB) et non-porteuse. Elle est constituée de panneaux ossature bois de construction similaire à la COB mais posés en façade sur une structure porteuse préexistante en béton, bois ou acier. Cette technique réglée par le DTU 31.4 est principalement utilisé dans le tertiaire et pour les grands bâtiments de logements collectifs.