Réhabilitation de la Tour Labinal à Saint-Ouen avec les briques Terca Forum Cromo

Réhabilitation de la Tour Labinal à Saint-Ouen avec les briques Terca Forum Cromo
Réhabilitation de la Tour Labinal à Saint-Ouen avec les briques Terca Forum Cromo

Conserver le patrimoine industriel brique par brique

Pour réhabiliter ce bâtiment industriel, MUR.MUR Architectes a tenu compte de l’effet monolithe donné par la hauteur de la tour, tel un objet totémique de ce nouveau quartier de Saint-Ouen (93).

  • Le principe du parement en briques en terre cuite a été conservé tout en apportant de la lumière avec des ajourements et des ouvertures
  • L'aspect de la brique Terca Forum cromo perpétue le style de l'architecture industrielle du début XXème
  • Des briques saillantes en façade rappellent les écrous des édifices de l'époque Eiffel et Baltard
Réhabilitation de la Tour Labinal à Saint-Ouen

Quand le passé impulse l'énergie de nouveaux espaces

La Tour Labinal, dont le nom provient du fabricant d’appareillage électrique pour l’automobile qui s'y est installé en 1911, s’affiche comme un témoignage du passé industriel de Saint-Ouen. Elle reste immanquable, avec son toit en shed typique et ses volumes imposants.
 
Chargée de réhabiliter la structure, l'agence MUR.MUR Architectes a choisi de conserver le style Eiffel de l'époque tout en modernisant le bâtiment destiné à accueillir des bureaux. Les architectes ont voulu garder cet effet de « tour signal » du nouveau quartier des docks de Saint-Ouen riche d'un long passé industriel. Ils ont conservé la structure et la sobriété de l'architecture tout en inscrivant le nouveau bâtiment dans notre époque.
 
Pour y parvenir, ils ne souhaitaient pas « détruire les panneaux pleins pour y ajouter des baies vitrées » mais au contraire préserver cet aspect de « cathédrale industrielle » en utilisant de la brique en terre cuite et en travaillant les ouvertures de façon « à ce qu'il y ait plus de lumière à l'intérieur qu'à l'extérieur ».

La touche contemporaine, discrète mais efficace

Pour apporter cette lumière, MUR.MUR Architectes a par exemple ajouré l'immense cage d'escalier avec des briques en verre. Extérieurement, elle donne cet aspect aéré, alvéolé à la tour enserrant la cage d'escalier tout en préservant l'impression générale de grandes façades en briques.
 
Pour réhabiliter la structure sans dénaturer le style, le bâtiment a été revêtu d’un système de double paroi, permettant ainsi une isolation thermique renforcée et la réalisation d’un nouveau bardage en briques sur l’ensemble du bâtiment. Phase délicate de ce projet, « la dépose panneau par panneau de l’ancien parement puis la pose des nouvelles briques à joints vifs ».
 
Ajoutons que la superbe ferronnerie de l'escalier a également pu être conservée, préservant ainsi le style industriel de l'édifice tout en le mettant élégamment en lumière grâce aux alvéoles en verre.

La brique idéale pour la réhabilitation de ce patrimoine industriel

Si l'équipe de MUR.MUR Architectes a sélectionné la brique moulée main Forum cromo de Terca, c'est d'abord pour son aspect extérieur, avec ses aspérités et ses irrégularités. La teinte, un peu plus claire que l'originale, perpétue cette image patrimoniale tout en s'harmonisant avec l'environnement actuel du quartier.
 
Construite avec cette brique de façade en terre cuite de couleur marron nuancé traditionnelle, la Tour Labinal est toutefois agrémentée de touches plus contemporaines, comme ces briques saillantes en modénature sur la façade, qui sont un rappel « des écrous à la manière d'Eiffel ou Baltard ». Visible de loin, « la tour garde son aspect de monolithe, et de près, la réhabilitation signale sa présence et la résurrection du bâtiment ». Pour continuer à marquer le paysage de sa silhouette !

Zoom chantier

Un système de double paroi en briques à joints vifs

avec 2000 m2 de la brique Terca Forum Cromo 

Informations

  • Type de projet : Réhabilitation de la Tour Labinal à Saint-Ouen (93)
  • Entreprise de pose : BYN à Saint-Pierre-du-Perray (91 )

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?