Habitué aux belles demeures normandes, Xavier Ducy a choisi de panacher plusieurs coloris de tuiles Aléonard pour redonner cachet et authenticité à cette maison traditionnelle.
Manoir de Quetteville
.jpg)
Habitué aux belles demeures normandes, Xavier Ducy a choisi de panacher plusieurs coloris de tuiles Aléonard pour redonner cachet et authenticité à cette maison traditionnelle.
Très expérimenté, installé à son compte depuis presque 15 ans, Xavier Ducy aime son métier, en particulier quand il peut l'exercer sur des belles demeures de sa région, la Normandie.
Ici, dans le village de Quetteville, ce sont des particuliers qui l'ont sollicité, en souhaitant retrouver le charme originel de la toiture d’antan.
Notre artisan-couvreur travaille depuis longtemps avec les produits Aléonard et a su convaincre ses clients potentiels de choisir cette marque. « J'ai la conviction que les tuiles Aléonard peuvent durer jusqu'à un siècle contrairement à certaines tuiles industrielles ». Xavier Ducy apprécie les produits de la marque pour leur coloris dans la masse, la cuisson traditionnelle et leur dureté. « Et les tuiles peuvent servir au réemploi sans problèmes » ajoute notre artisan.
Avec son client, Xavier Ducy a choisi 3 coloris différents dans la gamme Aléonard : Ocré Lichen, Vert de Lichen et Rouge de Mars. « Je fais toujours un mélange à plat que je présente au propriétaire. S'il est d'accord, je prépare ensuite toutes mes palettes de tuiles pour que le travail de pose s’effectue facilement sur chantier ». Ici, le mélange choisi se composait de 65% de Vert de Lichen, 20% de Rouge de Mars et 15% d'Ocré Lichen. De plus, ce patient travail de reconditionnement assure un résultat à la hauteur des espérances du client et du rendu final des tuiles sur la toiture.
Pour Xavier Ducy qui a formé une grande partie de ses 7 salariés, il faut d'abord aimer son métier et le travail à l'extérieur ainsi que manipuler des produits constitués de matière naturelle. Ensuite, il précise être particulièrement attentif aux finitions, crêtes de faîtages, alignements... Il avoue « être allergique » à un panachage non effectué ou mal effectué : « Je mélange même les palettes de tuiles unies pour éviter ce genre de choses ». Ce troisième Trophée Aléonard remporté en catégorie rénovation ainsi que le coup de cœur de l'internaute 2019 récompensent cet artisan rigoureux déjà primé en 2014 et 2016. Membre du jury à plusieurs occasions, ses nombreuses récompenses représentent un gage de qualité et une maitrise technique auprès de sa clientèle.
Zoom chantier