Pour réaliser ce programme neuf de 33 logements sociaux à Villeneuve-Saint-Germain (02), l'architecte Julien Fortier-Durand a subtilement joué sur la continuité du faîtage de l'avenue et un éventail de touches contemporaines.
.jpg)
Pour réaliser ce programme neuf de 33 logements sociaux à Villeneuve-Saint-Germain (02), l'architecte Julien Fortier-Durand a subtilement joué sur la continuité du faîtage de l'avenue et un éventail de touches contemporaines.
Pour la construction de ce programme social en milieu pavillonnaire, le premier enjeu de l’architecte en charge du projet consistait à poursuivre le front du bâti existant sur l’avenue tout en imaginant des « politesses urbaines ». Par exemple, le dernier niveau du bâtiment a été mis en retrait tout en continuant la toiture double pan des façades voisines. De même, l’architecte a inséré en façade « des balcons préfabriqués blancs qui dynamisent la façade tels des lanternes lumineuses ». Une grande majorité des logements possède terrasses, balcons ou rez-de-jardin qui font face à un parc très arboré de l'autre côté de la rue. Le cœur d'îlot quant à lui abrite un parking végétalisé. Enfin, l'architecte a imaginé une toiture respectant l'alignement existant mais en la dépliant sur la façade comme un origami de tuiles. Une petite touche contemporaine apportée par l’architecte !
Conjuguer tuile patrimoniale et toiture contemporaine
Julien Fortier-Durand se souvient avoir hésité pour le choix du matériau entre ardoise et tuile terre cuite. « C'était le premier beau projet de notre jeune agence et nous voulions vraiment faire du mieux possible avec un budget assez resserré. On a rapidement abandonné l'ardoise pour se tourner vers une tuile plate Aléonard, intemporelle et chaleureuse grâce à ses nuances ». L’architecte rappelle que ce choix a également été soumis à l'Architecte des bâtiments de France car la rue Salvador Allende se situe non loin de monuments religieux classés. La tuile Saint Vincent Rouge ardent a été sélectionnée en raison de son aspect « moulé main » pas trop lisse, offrant cette intemporalité au bâtiment. Sa teinte rouge à 3 tons donne une vibration à l'ensemble de l'enveloppe, une chaleur moirée.
Le défi à relever pour l'entreprise de pose
Cet origami de tuiles qui se déplie en englobant toiture et façade incarne une idée séduisante mais pose également certains problèmes comme celui de la jonction entre toiture et façade. Julien Fortier-Durand précise qu'il souhaitait faire disparaître les rives pour donner une impression de ligne épurée. « Nous avons fait poser un chéneau encastré d’une couleur proche de la tuile pour rendre la rive invisible ». De la même façon, la pose des tuiles plates a été délicate en bord de baie vitrée mais la mise en œuvre de précadre en aluminium aboutit à un résultat est tout à fait réussi pour un bâtiment respectant la RT 2012 et certifié NF habitat HQE. « La demande pour obtenir un logement a été très importante de la part d'habitants éligibles, et les échos de ceux qui y vivent sont très positifs » conclut le jeune architecte d'Île-de-France.
L'ensemble toiture-façade traité comme un origami déplié