Un récital architectural mélodique avec la brique Terca moulée main Marziale

Un récital architectural mélodique

Le centre de la ville norvégienne d'Asker est dominé par la brique. Cependant, le nouveau centre résidentiel, de bureaux et d'affaires Wesselkvartalet est un monument expressif créé par Vigsnæs+Kosberg++Arkitekter qui ne peut être comparé à aucun des bâtiments environnants.

Lorsque vous avez commencé à planifier le quartier, quelles étaient vos propres exigences et celles du client ?

Håkan Vigsnæs and Martin Blum-Jansen: "Nous voulions un mélange de boutiques et de restaurants au niveau de la rue, de bureaux au premier étage et d'appartements de différentes tailles. Nous avons envisagé un projet qui s'intègre dans le paysage urbain existant, en améliorant la liberté de mouvement des piétons et en faisant référence aux différentes hauteurs et caractéristiques des bâtiments environnants. Nous souhaitions également créer un jardin public au sein du nouvel immeuble."

„La brique elle-même permet et exige presque un contour de bâtiment organique et des détails variés dans la composition.” - Vigsnæs+Kosberg++Arkitekter.

Les bâtiments ont des formes arrondies inhabituelles. Quelle a été votre inspiration ?

Il était important pour nous de créer un langage architectural clair, rempli de détails subtils et de surprises. Les lignes courbes des différents bâtiments existants dans les environs ont notamment influencé les formes que nous avons choisies. La géométrie organique allège également l'aspect du complexe de bâtiments plutôt imposant. Et, bien sûr, le matériau, la brique elle-même, adoucit également la forme.

D'un côté, Wesselkvartalet est similaire aux autres bâtiments du quartier, de l'autre, il est très différent. Comment avez-vous réussi à l'intégrer dans l'environnement ?

Le matériau de construction dominant utilisé dans le centre ville d'Asker est la brique. Le nouveau complexe reflète donc l'architecture environnante par sa forme, son matériau et sa hauteur. Cependant, il crée également quelque chose d'entièrement nouveau. Nous l'avons vu comme un château de sable ou d'adobe. Malgré sa hauteur, sa taille et son style très charismatique, nous voulions qu'il forme une toile de fond tranquille, en particulier pour les deux vieux bâtiments en bois de l'îlot.

Comment avez-vous choisi les différentes structures de briques - par exemple, les parapets de balcon en briques perforées ou les bandes horizontales sur la façade ?

Nous voulions créer une continuité horizontale en utilisant divers motifs comme les rayures longitudinales et en poursuivant ce concept dans les balcons. Là, nous avons opté pour une structure en treillis ouverte afin de laisser entrer plus de lumière et d'offrir une vue dégagée sur les espaces de vie. La couleur des fenêtres et du métal est assortie au ton sable des briques, de sorte qu'elle se fond dans le décor plutôt que de créer un contraste.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les bâtiments, les matériaux et la façade ?

La  brique elle-même permet et exige presque un contour de bâtiment organique et des détails variés dans la composition. Les briques sont durables. Leur aspect varie en fonction du temps et de la lumière, et selon qu'elles sont vues de près ou de loin. Notre partie préférée du bâtiment est l'espace extérieur qui ressemble presque à un canyon et qui s'ouvre après avoir pénétré dans le foyer à deux étages. C'est là que le potentiel de la géométrie prend tout son sens : complexe mais aussi simple dans un espace vertical et intime.

Wesselkvartalet Marziale
© Wienerberger

En tant qu'architectes, qu'avez-vous trouvé de nouveau et d'excitant dans ce projet ?

Il était fascinant de trouver des solutions pour nos concepts et les caractéristiques détaillées en tenant compte du langage architectural musical et de jouer avec les principes de ce langage, pour ainsi dire, tout en restant dans des limites techniques raisonnables. Nous voulions que ce soit mélodique, pas frénétique.

Wesselkvartalet Marziale
© Wienerberger

Facts & Figures

Project name: Wesselkvartalet, Asker, Norway

 

Architecture   Vigsnæs+Kosberg++Arkitekter

Client   SV Betong AS

Year of completion   2021

Product used  Terca Marziale

Building type  Apartment Building

Published in  architectum #34

Informations

  • Architectes : Vigsnæs+Kosberg++Arkitekter en Norvège
  • Maître d'ouvrage : SV Betong AS
  • Année de livraison : 2021
  • Produit : Brique moulée Main Terca Marziale

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur