Logements collectifs - St Andre Lez Lille

Logements colletifs sur 2 ou 3 niveaux. 2 avenue delattre de tassignies 59350 ST ANDRE LEZ LILLE. Porotherm CITIbric, Koramic datura rouge, Terca Pagus brun rouge illuzo.

Ré-interpréter la trame urbaine

Une partition contemporaine avec des matériaux traditionnels

Dépasser les contraintes pour devenir attractif

Initié par le promoteur privé Oria Promotion, ce projet s’inscrit dans les exigences d'efficacité thermique imposées par le Plan Local d'Urbanisme - une hauteur maximale (R+2 et combles) et de nombreuses places de parking à l'arrière - et également séduire les investisseurs. Matthieu Boidin et Hélène Degraeve, de l’agence Relief Architecture, ont imaginé une architecture traditionnelle mixée au contemporain en reprenant des lignes architecturales présentes dans le paysage urbain lillois tout en apportant de nombreuses innovations.
Un peu en retrait de la voirie, les immeubles comportent des rez-de-jardin privatifs en rez-de chaussée, des espaces verts dans les lieux de passage et des terrasses. Nos deux architectes ont immédiatement pensé à la brique en terre cuite CITIbric de Porotherm pour les murs, « un produit idéal pour cette échelle de projets ». En effet, cette brique est conçue spécifiquement pour les logements collectifs à isolation thermique rapportée intérieur, avec un doublage réalisé en Polystyrène de 10 cm. Pour le parement, ils ont ensuite choisi la référence Pagus Iluzo brun rouge de Terca. Pour Matthieu Boidin, « utiliser une brique à joints vifs donne un aspect contemporain à la brique traditionnelle ». Et pour nuancer l'aspect monolithique des constructions côté rue, ils ont dessiné « des percements aléatoires ou moucharabieh qui animent les façades et leur donnent un rythme plus vigoureux ».

Harmoniser les teintes des parements et de la toiture

Optant pour une tuile d’aspect contemporain, la tuile Datura rouge de Koramic, les architectes ont soigneusement réfléchi à la teinte pour permettre une correspondance idéale entre façade et toiture, notamment en raison de l'absence de gouttière. « Il fallait une continuité parfaite » souligne Matthieu Boidin. « Plusieurs murs témoins ont été testés avec des références Koramic pour trouver la bonne combinaison, même si notre première inspiration a été la bonne » (le coloris rouge).

Les toitures rouges offrent leur aspect lisse alors que les briques en façade apportent un « effet moucheté » apprécié par l'architecte. Par ailleurs, les toitures terrasses et les parties enduites en blanc séquencent le bâtiment, le rendant moins compact, et les verrières d'angle apportent une lumière appréciable dans les logements du dernier niveau. « Après réflexion, le maître d'œuvre a finalement été très satisfait de notre projet devenu emblématique à la fois de son offre et de notre travail » ajoute Matthieu Boidin. Une grande satisfaction également pour cet architecte très attaché à l'idée de réinterpréter la trame urbaine de ce quartier résidentiel de façon contemporaine tout en veillant au confort des habitants.

Informations :

  • Architecte : Agence Relief Architecture

  • Entreprise de pose des briques : SYLVAREG

  • Entreprise de pose des tuiles : LOPES

  • Produits :
            CITIbric Porotherm
            Pagus Iluzo brun rouge Terca
            Tuile Datura rouge Koramic

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur