Maisons individuelles à Saint-Trond en Belgique Maisons individuelles à Saint-Trond en Belgique avec les briques Eco-brick Metropolis Aula Rouge et les tuiles Datura Anthracite

Interprétation moderne d'une idylle bucolique

Une ferme restaurée et une maison de gardien avec un nouveau look : Un nouveau projet de construction avec un jardin communautaire et une touche historique a été réalisé en Belgique en utilisant une ancienne ferme avec une maison historique en briques classée.

Vivre avec la brique, les espaces verts et l'histoire

Il s’agissait d’une ferme typique, comme on en trouve souvent en Hesbaye belge :au coeur de la petite ville de Saint-Trond se dressait une cour carrée revêtue de briques avec une impressionnante guérite classée monument historique. Ce complexe devait être un projet résidentiel alliant référence à l’histoire et exigences modernes. L’architecte Sophie Helaers s’est vu confier la planification : « En concertation avec la commune de Saint-Trond, l’idée est née de prendre le plan de l’ancienne ferme carrée comme point de départ du projet de logements. » Au lieu de l’ancienne cour, 18 bâtiments d’habitation ont été construits, disposés en rectangle autour d’un espace central en plein air semi-privé. La guérite côté rue a été rénovée dans le respect de la protection des monuments et divisée en deux unités d’habitation.
 
L'architecte Sophie Helaers a été chargée de la planification : "En collaboration avec la ville de Saint-Trond, nous avons eu l'idée d'utiliser le plan de l'ancienne ferme comme base du projet de construction". Sur le site de l'ancienne ferme, 18 bâtiments résidentiels ont été construits, disposés en carré autour de l'espace ouvert central semi-privé. La maison de gardien située près de la route a été rénovée conformément à son statut de protection et divisée en deux unités d'habitation.

Contrastes de formes et de couleurs

Les bâtiments résidentiels n'ont pas de fioritures et suivent une ligne strictement géométrique autour du jardin central. Les entrées principales des bâtiments s'ouvrent sur la cour, créant ainsi un sentiment de communauté dans le parc et les jardins.
 
Pour les façades, les architectes ont choisi l'éco-brick Terca Metropolis Aula Rouge, qui reflète le style architectural traditionnel. Dans les projets, les briques ont été posées de manière mate, en plans lisses ou rugueux, ce qui donne à la façade un aspect varié et naturel. La brique de parement Eco-brick est plus étroite de 5 cm, ce qui signifie qu'elle est plus respectueuse du climat et que le client bénéficie d'un plus grand espace de vie.
 
Pour les toits, les architectes souhaitaient un contraste plus sombre : La tuile en terre cuite mate Koramic Datura de couleur anthracite ne reflète pratiquement pas la lumière, ce qui permet à la toiture de se fondre élégamment dans l'arrière-plan. La combinaison de la tuile et des briques de la façade donne au complexe une apparence moderne, tout en reflétant le style des cours de ferme traditionnelles de la région avec leur aspect de briques.
 
Le jardin, avec ses chemins sinueux et ses formes courbes, contraste avec la disposition rigide des bâtiments. De grands arbres créent de l'ombre et donnent à l'espace ouvert l'aspect d'un parc.

Vie urbaine à la campagne

Depuis leur création, les habitations compactes sont principalement habitées par de jeunes familles et des personnes âgées. Un concept moderne de location-achat permet aux résidents de commencer par les louer, puis de les acheter pour le montant restant après quelques années. De cette façon, l’ancienne ferme a pu devenir un lieu de vie modernes sans perdre sa référence historique.

Informations

  • Architecte : Heia! Architecten (Sophie Helaers, Zoutleeuw) en Belgique
  • Maître d'ouvrage : Gilen Woonprojecten
  • Année de livraison : 2021 

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur