Les façades ser font tournesol avec le bardage Argeton

Les façades se font tournesol

La façade sud de ces bâtiments d’habitation s’étire joyeusement au soleil. Avec les panneaux de façade Argeton couleur jaune soleil, l’architecte Luis Palacios a créé un village bien reconnaissable dans la zone d’extension urbaine « Wildgarten » (jardins sauvages) à Vienne en Autriche.

Wildgarten » est une zone d’extension urbaine de Vienne qui a consciemment refusé d’avoir des tailles de bâtiment uniformes. Dans une diversité de maisons XS à XL, le cabinet d’architectes espagnol Arenas Basabe Palacios a récemment créé onze bâtiments d’habitation de 82 unités. Depuis combien de temps participezvous à ce projet ?

Luis Palacios:  Le projet m’accompagne depuis déjà plus de dix ans, alors que j’étais encore étudiant en architecture. Avec quelques collègues, nous avons participé au concours Europan 10, dans le cadre duquel nous devions élaborer un concept d’habitation innovant pour une future zone d’extension urbaine. Par bonheur, nous avons gagné le concours et avons été invités à établir le schéma directeur. Notre cabinet d’architectes est né plus tard de l’équipe de ce projet.

„Les panneaux de façade en céramique séduisent à la fois par leur couleur audacieuse et par leur texture distinctive, qui change légèrement au cours de la journée en fonction de la position du soleil.” - Luis Palacios,  Arenas Basabe Palacios

Comment s’est déroulé le processus du schéma directeur ?

Luis Palacios: Le processus complet a duré de nombreuses années. Le projet s’est d’abord appelé «  Gartenhof  » (jardin de cour), puis « Gartenstadt 2.0 » (ville-jardin 2.0), ensuite «  The Commons  » (les communs) et enfin «  Wildgarten  » (jardins sauvages). Après avoir gagné l’Europan 10 avec notre proposition, nous avons élaboré un processus de création à la manière d’un jeu. Nous avons défini un jeu de société avec ses règles, puis, avec des acteurs de la ville, des groupes de constructeurs, des citoyens et des experts de différents domaines de la planification urbaine, nous avons élaboré des scénarios, sur la façon dont une zone d’habitation pouvait être conçue de manière démocratique. Nous avons calculé des modèles et mené de nombreux ateliers. Le jeu servait d’outil pour faire comprendre aux participants les besoins d’une ville. Parfois, il y a des différences très importantes, même des contradictions, dans certains souhaits, mais avec ce jeu de société, nous avons pu élaborer des scénarios proches de la réalité et esquisser une ville démocratique.

Cela veut dire que vous aviez déjà prédéfini les lieux de constructions que vous avez pu concevoir plus tard ?

Luis Palacios:  Oui, tout à fait. En 2010, nous avons commencé à travailler sur le schéma directeur par lequel nous avons créé une matrice de jardin sur laquelle les bâtiments devaient s’orienter. En 2017, nous avons été invités à tester notre propre matrice en tant qu’architectes.

Comment peut-on se représenter cette matrice ?

Luis Palacios: En fait, ça fonctionne comme un échiquier de jardins sur lequel les ingénieurs peuvent ensuite jouer. Chaque bâtiment devait avoir un jardin au sud. C’était un point fixe de la planification, les bâtiments derrière pouvaient être conçus librement. Nos maisons tournesol suivent ce plan : les pièces à la lumière du jour comme la cuisine et la salle à manger sont orientées au sud vers les espaces verts, et les chambres et les pièces humides au nord. Les ingénieurs ne se sont pas tous tenus aux directives,mais c’est aussi ce qui fait la beauté des choses ! Cela s’associe bien aux jardins familiaux voisins. Cette architecture a vu le jour de manière tout aussi fluide dans une matrice de jardins plus ou moins homogène. 

En plus de la matrice de jardins, vous avez également défini un système de différentes tailles : les maisons n’ont pas toutes le même volume, mais se déclinent de XS à XL.

Luis Palacios: C’est exact. Une ville démocratique a besoin de maisons de tailles différentes pour diverses possibilités d’investissement. Avec des maisons de différentes tailles, nous avons pu créer une belle transition entre les grands projets de logements sociaux et les petites maisons des jardins familiaux voisins.

Wildgarten Sonnenblumenhäuser
© Andreas Hafenscher

Les maisons rayonnent d’un jaune clair, reflètent le soleil et créent une atmosphère générale très agréable. Comment la décision a-t-elle été prise pour les matériaux ?

Luis Palacios: Les façades jaunes renforcent l’idée de la matrice de jardins. Les maisons tournesol sont tournées vers le soleil, comme des tournesols. Les bâtiments sont abstraits et blancs, mais l’orientation au sud vers les jardins est renforcée par une façade d’un jaune brillant. Les terrasses aussi sont tournées vers le sud. Afin de donner une certaine matérialité, nous avons choisi le bardage Argeton. Ces bardeaux de façade en terre cuite nous ont non seulement convaincus par la puissance de leur couleur, mais aussi par leur texture marquante qui, selon la position du soleil au cours de la journée, se transforme légèrement.

Sous la façade, nous avons utilisé la brique auto-isolante Porotherm. Quelles expériences avez-vous faites avec ?

Luis Palacios: De très bonnes  ! Une maçonnerie en brique intégrant une isolation thermique complète n’est pas commune en Espagne. Normalement, nous construisons des murs de brique entre des colonnes de béton qui sont isolés séparément. Avec la Porotherm 38 W i Plan, il a été possible de travailler plus vite et plus proprement, car c’est une brique de structure garnie de laine minérale pour des murs extérieurs d’une épaisseur de 38 cm sans isolation supplémentaire. Le produit et le système forment une solution murale innovante et durable qui a prouvé, dans la pratique, être plus efficace que d’autres solutions. Pour les habitants de ces maisons, la brique crée également un climat ambiant très agréable.

Après tant d’années à travailler sur « Wildgarten », à quel point êtes-vous satisfait de la zone et des maisons qui y ont vu le jour ?

Luis Palacios: Nous visitons le chantier chaque année et sommes très satisfaits du résultat. Le « Wildgarten » est quelque chose de très spécial. La dimension humaine est respectée, les diverses tailles et les espaces verts entre les maisons créent des espaces communs, ce qu’on appelle également « bien communal » ou « Communs » : les gens utilisent les espaces extérieurs sans clôtures. C’est une zone sans voiture qui est bien reliée à la ville et où les gens se déplacent librement. Les voisins qui vivent là sont très satisfaits, tout comme les maîtres d’ouvrage, la municipalité, les ingénieurs et tous ceux qui ont participé au projet. Cette année, pour mes 40 ans, j’ai invité des membres de ma famille à Vienne afin de leur montrer nos projets et ils ont été subjugués par la façon dont les espaces libres seront utilisés conjointement par tant de gens. En Espagne, une telle atmosphère communautaire dans des zones résidentielles, ça n’existe pas vraiment, c’est comme un conte de fées pour nous.

Informations

  • Projet : Maisons Tournesols, Vienne, Autriche
  • Client : ARE (Austrian Real Estate Development GmbH)
Logement collectif avec le bardage Argeton Jaune
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
© Andreas Hafenscher

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur