Luis Palacios: Le processus complet a duré de nombreuses années. Le projet s’est d’abord appelé « Gartenhof » (jardin de cour), puis « Gartenstadt 2.0 » (ville-jardin 2.0), ensuite « The Commons » (les communs) et enfin « Wildgarten » (jardins sauvages). Après avoir gagné l’Europan 10 avec notre proposition, nous avons élaboré un processus de création à la manière d’un jeu. Nous avons défini un jeu de société avec ses règles, puis, avec des acteurs de la ville, des groupes de constructeurs, des citoyens et des experts de différents domaines de la planification urbaine, nous avons élaboré des scénarios, sur la façon dont une zone d’habitation pouvait être conçue de manière démocratique. Nous avons calculé des modèles et mené de nombreux ateliers. Le jeu servait d’outil pour faire comprendre aux participants les besoins d’une ville. Parfois, il y a des différences très importantes, même des contradictions, dans certains souhaits, mais avec ce jeu de société, nous avons pu élaborer des scénarios proches de la réalité et esquisser une ville démocratique.