Logements collectifs rue binet Paris
Logements collectifs rue binet Paris

Distinguer un bâtiment pivot par sa forme et son matériau

Pensé comme une tête d'îlot, l’édifice réalisé par l'agence Archi5 optimise l’espace disponible avec un volume en forme de pierre taillée, rendu accentué par des tuiles satinées

  • un volume à facettes revêtu de tuiles en façade et en couverture
  • le choix d’une tuile en terre cuite avec une courbure pour des reflets plus complexes
  • penser le bâtiment comme un pivot autour duquel on peut tourner

Une forme en pierre taillée pour maximiser le volume

Affirmer une verticalité sans monumentalité

Entouré d'immeubles récents dans un quartier du XVIIIème arrondissement parisien, ce projet mené par Interconstruction et piloté par Foncière Logement, association financée par Action Logement, accueille 26 logements en « Accession Logement » ainsi qu'un local professionnel pour un cabinet médical en rez-de-chaussée. Pour l'architecte Jacques Sebbag, cet immeuble « doit affirmer une verticalité, même dans une échelle réduite, et se voir de loin car il constitue le pivot de l'îlot existant, à l'angle de rue ».
 
Pour répondre aux contraintes imposées par les dimensions de la parcelle d'une part et le budget alloué de l'autre, Jacques Sebbag a conçu un volume taillé comme un diamant, fractionné en deux corps scindés au niveau de l'escalier mais enveloppé d'un seul matériau. Cette forme à facettes « permet de maximiser l’espace en respectant les règles du cahier des charges ».
 
La composition de volumes affine le bâtiment, avec un angle qui donne l’impression de « gonfler ses voiles » avec un pan coupé à l'angle et un autre en retrait. Autre idée à la base du projet : jouer sur le blanc et le gris, « deux non-couleurs qui se complètent » selon l'architecte.

Rien de tel que la tuile en terre cuite pour créer des facettes

Soucieux d'utiliser des matériaux bio-sourcés et naturels, Jacques Sebbag a tout de suite pensé à la tuile en terre cuite pour habiller entièrement son bâtiment. Il souhaitait un modèle satiné pour le reflet ainsi qu'une forme légèrement brisée pour une « prise de lumière plus complexe, comme une sorte de 2 en 1 pour chaque tuile ».
 
L'architecte avait les Hospices de Beaune comme référence dans ce principe de facettes. Les tuiles Koramic Actua Blanc Titane et Gris Titane ont été sélectionnées et disposées sur un prototype d'un 1 m² pour un test en situation. Le format devait également répondre aux besoins de pose en façade comme en couverture. Pendant le chantier, l'architecte se souvient que cette étape méritait une attention particulière, avec des artisans compétents, « surtout pour les recouvrements délicats à effectuer, les raccordements et les angles ».
 
Le résultat final donne cette impression recherchée « d'enveloppe unitaire pérenne, de volume visible et lisible ». De plus, les tuiles dans ces deux teintes apportent une touche plus qualitative à un projet économique.

Un vocabulaire urbain, contemporain et lumineux

Chaque logement possède un espace extérieur privatif (balcon, loggia ou jardin) et bénéficie d'une double orientation. Un duplex au dernier étage possède quant à lui une grande terrasse avec une vue dégagée. La forme et le bardage en tuiles Titane distinguent ce bâtiment des autres immeubles alentour, avec un dialogue naturel entre le blanc et le gris. Les lignes horizontales de tuiles ceinturent les volumes, surlignant les façades tel un dessin au trait.
 
L'architecte ajoute que ce bâtiment en angle n'a pas véritablement de façade principale et qu'il faut pouvoir « tourner autour, comme on regarde une pierre taillée sous tous les angles ». Les hauts balcons ajourés participent de cette impulsion verticale, et les reflets des autres pans dans les fenêtres alternent avec les jeux de lumière des tuiles.

  • Architecte : Jacques Sebbag Archi5 à Montreuil
  • Construction Interconstruction pour Foncière Logement
  • Entreprise de pose :  FBCC (Francilienne de Bardage Charpente et Couverture) Stains
  • Tuiles utilisées : Koramic en bardage Actua blanc titane et gris titane environ 1000m² 
Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Plus de projets

Consulter nos pages références

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?