Pour cet immeuble situé à Nanterre (92), les architectes ont choisi d'adoucir l'angle du bâtiment par des balcons arrondis formés de briques en terre cuite.
.jpg)
Pour cet immeuble situé à Nanterre (92), les architectes ont choisi d'adoucir l'angle du bâtiment par des balcons arrondis formés de briques en terre cuite.
L'agence d'architectes CoBe Architecture et Paysage avait pour but d'intégrer un ensemble comportant 43 logements (dont 17 logements sociaux) dans un quartier de Nanterre composé de résidences allant du R+1 au R+6.
Situé en angle, le bâtiment s'impose à la vue et les architectes ont conçu des lignes souples, avec des retraits, pour aérer l'ensemble. Victoria Verret, cheffe de projet souligne « que le long de l'avenue Maréchal Joffre, le projet complète les volumes voisins existants s'élevant à R+6 tout en apportant une diversité via le découpage du volume bâti. Le projet comporte des retraits formant des jardns à rez-de-chaussées et des attiques permettant de réduire la hauteur visible depuis l'espace public tout en offrant de grandes terrasses aux logements ». L'idée de galber les balcons permet également « d'ouvrir l'angle au maximum avec des loggias, d'adoucir le saillant et d'accompagner le piéton ».
L'idée de départ, selon Victoria Verret, consistait à « unifier les façades avec une certaine diversité ». Cela a abouti à une trame brique et béton peint. Les larges ouvertures combinent l'anthracite du béton peint, les vitrages, et une grille de briques claires qui allège l'ensemble tout en l'éclairant. Pour le choix de la brique, les architectes se sont rapidement tournés vers la gamme Terca et son large éventail de teintes. « Nous voulions une brique vieillie moulée main aux arêtes irrégulières. Il fallait éviter un aspect lisse qui aurait donné une trop forte uniformité des façades » précise l'architecte.
Plusieurs références ont été sélectionnées pour bâtir des prototypes sur site, « pour s'adapter au mieux à l'environnement, à l'éclairage naturel, et permettre au commanditaire de faire son choix ». La gamme Rustica Oud Beauvoorde correspondait parfaitement aux attentes et apportait ce rappel historique dans l'architecture contemporaine du bâtiment. Victoria Verret est particulièrement satisfaite de la couleur jaune à jaune rosé nuancée de rouge, de blanc et de manganèse des briques qui dialoguent idéalement avec le gris anthracite du béton.
Au-delà de la durabilité intrinsèque de la terre cuite, l'architecte explique également son choix par la durabilité d'apparence du matériau. La brique de parement pleine est déjà présente à Nanterre et « on sait que le vieillissement naturel n'amoindrit pas l'esthétique générale tout en ne nécessitant aucun entretien ». Par ailleurs, les lignes contemporaines du bâtiment gagnent une certaine densité grâce aux briques moulées main. Les différentes teintes et les reliefs de chaque brique apportent une vibration et une épaisseur historique, inscrivant ainsi cet immeuble d'angle de façon harmonieuse dans l'histoire du quartier tout en affirmant son architecture contemporaine.