Le projet de réhabilitation de 62 logements sociaux à Marly-le-Roi (78) était, pour l’agence Frask Architectes, l’opportunité d’offrir aux façades une image renouvelée en y déployant différents bardages.
.jpg)
Le projet de réhabilitation de 62 logements sociaux à Marly-le-Roi (78) était, pour l’agence Frask Architectes, l’opportunité d’offrir aux façades une image renouvelée en y déployant différents bardages.
Ce projet de réhabilitation thermique initié par le bailleur Immobilière 3F devait répondre à un double objectif : offrir une enveloppe performante aux logements et permettre aux habitants de se réapproprier leur résidence.
À cette fin, Frask Architectes a réhabilité cet ensemble composé de 2 bâtiments et 5 halls disposés en quinconce. Pour éviter l’uniformité du 100% blanc, l’agence a proposé une rénovation des façades proposant différentes teintes et textures de revêtements de bardage afin d’en casser l’uniformité et le systématisme.
Pour Nelson Coulon, architecte en charge du suivi de ce projet, la solution consistait à bien différencier les volumes grâce à des teintes de façades et de menuiseries différentes, en apportant un effet de moirage à ce nouveau bardage. « Les habitants s'approprient mieux leur lieu de vie quand celui-ci est bien distinct de celui du voisin ».
Pour apporter une meilleure distinction entre les bâtiments en quinconce et donner plus de variété à cet ensemble immobilier, Frask Architectes a joué sur la juxtaposition entre le blanc de l'enduit et quatre références Argeton pour l'enveloppe. « Nous avons opté pour la terre cuite en réalisant un jeu de moirage : deux rouges pour certaines façades, deux gris pour les autres ». L’association des teintes deux par deux permet cet effet moiré qui varie selon la lumière du jour. Par ailleurs, l’identité de chaque bâtiment s'affirme plus encore grâce aux balcons et loggias dont les garde-corps sont soit réalisés en bardage métallique plein soit perforés selon les façades.
Quant au panachage du Rouge Brun et Brun Café ainsi que du Gris Basalte et Gris Volcan, les proportions étaient de 70%-30%. Nelson Coulon souligne l'obligation « de s'adapter à la maçonnerie existante. Le nombre de bardeaux est étudié et calculé selon la hauteur des ouvertures ».
Pour Frask Architectes, « cette réhabilitation apporte de la performance énergétique via une laine minérale avec traitement d'enduit et bardage en terre cuite, ainsi qu'une plus-value esthétique à des logements collectifs, qui, in fine, diversifient le paysage urbain et ramènent l'ensemble immobilier à une taille plus humaine ».