Au lieu de confiseries, des maisons de rêve sont désormais réalisées dans une ancienne usine de Tallinn, en Estonie. Le complexe résidentiel moderne en trois parties est un mélange innovant de bâtiments historiques et neufs.

Au lieu de confiseries, des maisons de rêve sont désormais réalisées dans une ancienne usine de Tallinn, en Estonie. Le complexe résidentiel moderne en trois parties est un mélange innovant de bâtiments historiques et neufs.
Selon l'architecte Ra Luhse, du cabinet d'architecture Luhse ja Tuhal, l'idée même de vivre dans une usine de bonbons était si séduisante qu'il était déterminé à ce que son équipe conçoive ce projet extraordinaire. Il s'agit d'un complexe résidentiel situé dans les locaux de l'ancienne usine de bonbons Klausson, à Tallinn, capitale de l'Estonie. Au cours de ce projet de rénovation, deux anciens bâtiments de l'usine ont été réaménagés, un nouveau bâtiment de trois étages a été construit et une cour privée a été créée.
Le site de l'usine de confiserie de Rudolf Klausson, fondée en 1920, est l'un des plus anciens quartiers habités de Tallinn. La chaufferie d'origine, la cheminée en brique et les bâtiments en pierre calcaire qui bordent la rue ont été préservés. Jusqu'en 2017, l'usine a été utilisée par diverses entreprises pour la production de confiseries. La propriété a finalement été achetée par Endover, un promoteur immobilier spécialisé dans la conversion de bâtiments industriels en espaces de vie modernes.
À ce stade, le bâtiment était en très mauvais état. Certaines extensions datant de l'ère soviétique ont dû être démolies en raison de leur mauvaise qualité, tandis que les parties anciennes de valeur ont été soigneusement restaurées. "Les détails de la structure en bois ont été restaurés avec beaucoup d'efforts. Nous avons ainsi créé des espaces de vie très particuliers", se souvient l'architecte Ra Luhse.
En raison de leur ancienne utilisation en tant qu'usine, les bâtiments présentent de hauts plafonds et de grandes pièces irrégulières. "Cela nous a permis de relever le défi passionnant de trouver des solutions de conception atypiques", explique Ra Luhse. Par exemple, ils ont conçu des lofts s'étendant sur deux étages et d'immenses panneaux de verre qui dirigent la lumière vers le cœur du bâtiment. "Les vieux murs en pierre calcaire, qui constituent la valeur historique du bâtiment, ont été exposés autant que possible dans les intérieurs."
Le toit et les façades du nouveau bâtiment ont été construits avec la tuile Koramic Plate 301 Anthracite. L'association de l'ancien tissu des bâtiments avec des tuiles neuves et naturelles a permis de conserver l'aspect ancien de l'usine et d'améliorer la qualité de l'espace de vie. La cour intérieure plantée et le parking souterrain fournissent l'infrastructure nécessaire et relient harmonieusement tous les bâtiments entre eux.