Sessad l'Oasis - Mitry-Mory

Institut medico-éducatif avec un étage. Coût : 870 000€ HT. La partie neuve représente 340m² et la partie réhabilitée 229m². . IME & SESSAD L’Oasis, 28 avenue de Verdun 77290  MITRY MORY. Briques de façade Terca Blérot rétro, Agora Super blanc, Pastorale. Briques de construction Porotherm  CLIMAmur 30.

Une architecture conçue pour accueillir des adolescents en difficulté

Un lieu à l'allure extérieure accueillante qui veille à la sécurité des enfants à l'intérieur

Le bien-être des adolescents comme priorité

Quand il a fallu repenser le bâtiment du Service d’Education Spéciale à Domicile (SESSAD) de Mitry Mory, Stéphane Le Renard a souhaité optimiser cette parcelle tout en longueur. Objectif principal : veiller à la qualité de vie des adolescents autistes accueillis chaque jour et également au bien-être des collaborateurs, médecins, personnel administratif, présents sur le site. L'architecte a donc ajouté un bâtiment formant un L avec l'existant, avec une galerie de liaison entre les deux ainsi qu'un ascenseur. L'ensemble des choix intérieurs privilégient le confort des enfants et leur sécurité, avec des couleurs apaisantes, l'absence de saillants dangereux et un garde-corps d'escalier plein de 1,30 mètre de hauteur.

Concilier toutes les exigences de tous les utilisateurs

« L'acoustique est un élément-clé pour des adolescents fragiles, et très sensibles au bruit », explique Stéphane Le Renard pour justifier son choix de la brique Climamur®. De plus, ce produit sans dégagement de COV garantit une excellente qualité de l'air intérieur et une très bonne isolation thermique. Pour offrir une réelle efficacité dans ces domaines, Stéphane Le Renard a immédiatement songé à la brique Porotherm Climamur® 30. « Je travaille avec ce produit depuis des années».

« La laine de roche participe à la qualité acoustique tout en apportant ses performances thermiques, et l'inertie thermique d'un mur en terre cuite assure un confort optimal en toutes saisons. Cela évite ainsi la surchauffe l'été tout en restituant la chaleur stockée quand la température baisse », ajoute l'architecte qui apprécie également la rapidité de mise en œuvre. L’ajout de l’extension s'étant déroulé pendant que le lieu fonctionnait, le choix de la brique Porotherm a permis de mener ce chantier sans désagrément, sans grue, et sans utilisation de béton.

Un habillage vivant et coloré

Pour l’habillage des façades, Stéphane Le Renard a un peu modifié ses habitudes, passant du monochrome à la couleur. « J'aime pouvoir jouer avec des variations infinies, j'ai donc choisi des plaquettes Terca Agora superblanc à côté des ouvertures et un panachage rétro Blérot et Pastorale pour les façades » précise-t-il. L’entreprise de pose Khephren a composé la combinaison de teinte sur place.

Les teintes des plaquettes Terca avec leurs joints clairs donnent une vibration vivante aux façades, en particulier les jours ensoleillés. La référence rétro Blérot, avec son aspect vieilli offrant plusieurs teintes du jaune ou rouge, créée un lien entre les époques visibles dans l'architecture du lieu ainsi que dans le quartier lui-même. Les aplats blancs des plaquettes contiguës aux ouvertures rappellent des formes de volets ouverts, clin d'œil aux pavillons de cette zone résidentielle du bassin parisien. La clôture en tôle avec des silhouettes d'enfants découpés agrémente l'esthétique de la maison, mais évite aussi d’occulter la vue du bâtiment par une « une bande opaque ». De même cela donne une impression d’ouverture vers l’extérieur.

Informations

  • Architecte : Agence crea7 - Stéphane Le Renard
  • Entreprise générale : Lucas
  • Entreprise de pose : Khephren dans le 94
  • Produits :
                Brique Porotherm CLIMAmur 30
                Plaquettes Terca Agra superblanc avec panachage rétro Blérot et Pastorale

  • Quantité de briques Porotherm utilisées : 330 m²
  • Quantité de plaquettes Terca utilisées : 220 m²

Pour aller plus loin

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim

 

A bientôt