Contrairement aux apparences, ce bâtiment d'angle est entièrement neuf. L'agence BBC & Associés chargée de déconstruire le bâtiment existant a ensuite réinventé une architecture donnant l'illusion d'une profonde réhabilitation.
.jpg)
Contrairement aux apparences, ce bâtiment d'angle est entièrement neuf. L'agence BBC & Associés chargée de déconstruire le bâtiment existant a ensuite réinventé une architecture donnant l'illusion d'une profonde réhabilitation.
À deux pas du fameux marché aux puces de Saint-Ouen (93), cet immeuble d'angle, qui abritait autrefois le standard téléphonique SVP, familier des téléspectateurs de l'époque, arborait déjà cet arrondi si particulier. L'agence BBC & Associés basée à Lyon a été chargée par le groupe Cardinal de déconstruire l'existant pour bâtir un ensemble réunissant un hôtel 4 étoiles MOB Hôtel d'une centaine de chambres ainsi qu'une résidence étudiante en continuité.
L'architecte Yan Beretta précise que le propriétaire de l'hôtel a pour politique de ressusciter des lieux chargés d'histoire industrielle. C'était donc l'occasion d'imaginer un « vrai-faux » bâtiment neuf. « Nous avons conservé l'arrondi d'angle en créant des terrasses à chaque décrochement de la façade. La brique en terre cuite s'imposait pour donner cette image industrielle, notamment au regard de son utilisation à Saint-Ouen dans le passé ».
Yan Beretta connaît les produits wienerberger depuis longtemps. Il cherchait pour ce chantier une « brique de teinte rouge offrant des effets de moirage avec reflets. La référence Terca Linaqua Vino alterne précisément des reflets argentés et charbonnés. Son aspect moulée main apporte le côté hétérogène à la façade ». Pour optimiser ce choix d'architecture néo-industrielle, l'architecte a également opté pour un format peu courant, « une brique plate et allongée qui accentue encore le rendu industriel ». Il a souhaité poser des briques en terre cuite, « matière vivante », sur l’ensemble de la façade y compris par petites touches à hauteur d’homme, pour contribuer à la lecture du bâtiment depuis la rue.
Donnant une impression d'usure du temps, la pose à joints vifs participe aussi à cette architecture qui enjambe le temps. « Nous ne voulions pas un bâtiment flambant neuf, mais plutôt une construction qui donne l'illusion d'une réhabilitation aux références à la fois locales et new-yorkaises, flatteuses pour l'hôtel » précise l'architecte.
« Au début, nous avions prévu un bandeau vitré avec quelques éléments d'horloge en transparence mais finalement c'est en se promenant aux puces, juste à côté, que nous avons déniché cette ancienne horloge de gare SNCF de 2 mètres de diamètre. Repeinte et réparée, elle signe la façade et nos choix architecturaux de la plus belle des manières ». La brique en terre cuite reprend sa place à Saint-Ouen, affirmant un passé industriel et dialoguant avec les briques décoratives des immeubles haussmanniens voisins. Comme le souligne Yan Beretta, « le propriétaire est ravi ! Son hôtel dispose d’une façade originale. Un élément qui fait la différence sur les sites internet de réservation. »
« La qualité de l’ouvrage combinée à un chantier rapide et une maîtrise de l’enveloppe budgétaire ont permis de satisfaire notre client » affirme enthousiaste l’architecte. Aujourd’hui, ce bâtiment labellisé Bepos (Bâtiment à Énergie Positive) s’intègre parfaitement dans son environnement, et les retours des usagers sont positifs. « L’association bois-tuiles apporte de la chaleur par rapport aux bureaux conçus ces dernières années. Les surfaces de vitrage généreuses, offrant des vues sur le parc, le jardin d’eau, le canal et l’usine, sont appréciées au quotidien ». Un projet qui plaît tant pour sa façade que pour l’ambiance intérieure d’où une âme se dégage.