SubTitle page (locatie)

Micro-crèche Villers-aux-Nœuds en Climamur ®
  • Des performances thermiques incontestables
  • Un bien-être pour les petits, en particulier la qualité de l'air
  • Une construction rapide et pérenne

UN CHOIX GUIDÉ PAR LE CONFORT DES TOUT-PETITS

La micro-crèche "Petits Pas" de Villers-aux-Nœuds a été imaginée par sa fondatrice, Alexandra Boschi, avec la volonté de choisir les bonnes options pour le plus grand confort de ses petits pensionnaires.

Construire un lieu de vie et de travail

Décidée à faire émerger son projet dans une zone résidentielle à quelques kilomètres de Reims, Alexandra Boschi s'est appuyée sur un architecte pour le bâtiment et son père, ancien professionnel du BTP. Le principe d'une micro-crèche consiste à accueillir un petit groupe de très jeunes enfants, de deux mois et demi à 3 ans tout au long de l'année, ainsi que des plus grands, jusqu'à 6 ans, les mercredis et pendant les congés scolaires. Fonctionnalité et confort des enfants étaient les deux exigences d'Alexandra Boschi, avec par exemple une pièce de vie de 50 m2 pour les animations, de nombreuses ouvertures pour la luminosité et un choix judicieux de matériaux.

Une brique performante sur le long terme

Situé sur un site ne bénéficiant pas d’ombre naturel, les deux bâtiments devaient répondre aux contraintes thermiques : les fenêtres ont été dessinées hautes et étroites pour maintenir la température, et pour les murs la brique Porotherm Climamur® à isolation intégrée a été privilégiée. Alexandra Boschi et son équipe ont opté pour un haut niveau de qualité qui garantit une rentabilité à long terme au niveau des performances thermiques et une bonne qualité de l'air, ces deux aspects étant primordiaux pour assurer un bien-être aux tout-petits. Équipé d'un chauffage réversible (climatisation en été, chauffage en hiver), le bâtiment désormais complété d'un deuxième construit à l'identique a répondu aux attentes. « On n’a pas utilisé la clim cet été, d'ailleurs la crise sanitaire le proscrivait, et la fraîcheur était permanente. À tel point que des parents nous amenaient leur enfant parce qu'il faisait trop chaud chez eux ».

Un chantier sans histoire

L'architecte a privilégié la fonctionnalité et le confort dans son projet, tout en devant respecter certaines exigences de teintes demandées par l'architecte des bâtiments de France en raison d'une église classée à proximité. Le deuxième bâtiment a été construit, mitoyen au premier et identique en tous points. Alexandra Boschi témoigne là encore des performances du produit Climamur®, « Il y a une passerelle entre les deux bâtiments avec un chauffage électrique. Je dois dire qu'on ne l'a jamais mis en route ». Un avantage pour réduire le coût des factures d'énergie des pompes à chaleur installées.
Deux ans après son démarrage, la micro-crèche est un succès, faisant le plein en permanence grâce notamment à des horaires élargis. Et le choix d'une brique en terre cuite auto-isolante remplie de laine de roche a été gagnant, par ses performances thermiques et pour la préservation naturelle de la qualité de l'air, deux critères essentiels au bien-être de très jeunes enfants. 

Zoom chantier

Pour aller plus loin....

Plus d'informations

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur