Depuis plus de 20 ans, le cabinet d’architecture CREA7 fait ses gammes dans le médico-social
Leçon de Solfège
.jpg)
Depuis plus de 20 ans, le cabinet d’architecture CREA7 fait ses gammes dans le médico-social
L’Institut Médico- Éducatif (IME) de Boulogne-Billancourt accueille une vingtaine de filles et garçons atteints de troubles du spectre autistique. Le cabinet CREA7, spécialisé dans le domaine du logement social et médico-social, connaît bien les contraintes liées à ce type de chantiers.
« Cela implique d’apporter un soin particulier à l’architecture intérieure, ainsi qu’à son articulation à l’extérieur », nous confie Stéphane Le Renard, architecte de la société CREA7. « Sans compter que le bâtiment se trouve à proximité du Quartier des Princes, périmètre protégé, et d’un hôtel particulier du XIXème siècle » précise-t-il.
Avec la complicité de wienerberger, le pari du cabinet d’architecture Demarquette a été d’en faire une composition contemporaine qui s’étage, de la toiture au sol, en une déclinaison de volumes et de matières d’une blancheur harmonieuse et lumineuse.
La terre cuite correspond bien à la philosophie de CREA7 :
« Nous nous attachons le plus possible à mettre en œuvre dans nos projets des matériaux nobles et naturels qui répondent à des préoccupations à la fois environnementales et de durabilité. Et nous savons par expérience que nous pouvons faire confiance aux produits wienerberger ! » L’architecte a opté pour un double mur avec un isolant polyisocianurate de 90 mm extérieur. Son choix s’est naturellement porté sur la brique de structure Porotherm GF R20 « pour ses qualités thermiques et de mise en œuvre ». La brique moulée main Terca rouge espagnol a elle été préférée en façade pour sa parfaite intégration dans l’environnement mais aussi sa solidité. « Nous avons affaire à des adolescents autistes qui, dans des moments de crise, peuvent frapper des murs ou se faire mal » nous précise Stéphane Le Renard.
Sur le plan esthétique, il convenait d’être en harmonie avec l’hôtel particulier proche, fait d’ardoise, de zinc, de briques rouges et de corniches blanches. Stéphane Le Renard nous explique :
« nous avons eu l’idée de retranscrire cette association de façon contemporaine avec une façade de briques Terca rouge espagnol et des bandeaux blancs pour souligner l’horizontalité du bâtiment, le tout couronné par une toiture en zinc pré-patinée noire. Conception validée par l’Architecte des Bâtiments de France ».
D’un côté de la rue, la façade donne l’impression de « vibrer » légèrement grâce à la pose à joints minces des briques Terca. De l’autre, elle révèle la fresque « Clé de sol » réalisée par le street artiste Jean Moderne. Aucune fausse note pour l’IME Solfège !