La résidence Génius de Besançon (25) défie les lois de la pesanteur ! Situé dans l'écoquartier Viotte qui redonne vie à des friches ferroviaires de la SNCF, ce programme de 129 logements découpé en 3 lots semble flotter au-dessus du nouveau parking intermodal de la gare. Une dissociation volontaire, et orchestrée de main de maître par l’agence Silvio d'Ascia Architecture, qui a travaillé une enveloppe monolithique en terre cuite dont la texture et la teinte panachée tranchent avec le socle béton du parking.
Le choix de la terre cuite s’est imposé comme une évidence pour cette opération. Il s’agissait pour les architectes d’un clin d'œil inévitable à la cité historique, avec la volonté de créer un dialogue et un prolongement tout en exploitant le potentiel contemporain du matériau. La configuration du projet, marquée par une infrastructure déjà existante, a naturellement conduit l’équipe à imaginer des volumes homogènes et unitaires. Ainsi la tuile Actua se prolonge de la toiture à la façade pour composer une double peau qui assoit l’identité de la résidence sans peser sur l’ensemble. Cette façade ventilée, particulièrement performante sur le plan énergétique, se déploie ainsi comme un manteau de terre cuite, une douce carapace protectrice.
De ce parti-pris naît une sensation de légèreté, renforcée par les ouvertures cadencées et le panachage des tuiles en trois coloris, Rouge, Nuagé et Grésé Bourgogne. Le calepinage aléatoire apporte de subtiles variations, visibles de près et totalement fondues de loin, qui équilibrent t avec agilité la sobriété recherchée. Dernière touche qui sublime cette œuvre urbaine : la coque de terre cuite, à la fois omniprésente et discrète, identitaire sans être ostentatoire, venant encadrer les pignons végétalisés dont la verdoyance apporte une belle respiration au cœur de la ville.