Koramic default default default Silvio d'Ascia Architecture default SMCI Editeur Immobilier default default default default Actua
Koramic default default default Silvio d'Ascia Architecture default SMCI Editeur Immobilier default default default default Actua

Le Genius Ecoquartier Viotte

Monolithe en suspension

La résidence Génius de Besançon (25) défie les lois de la pesanteur ! Situé dans l'écoquartier Viotte qui redonne vie à des friches ferroviaires de la SNCF, ce programme de 129 logements découpé en 3 lots semble flotter au-dessus du nouveau parking intermodal de la gare. Une dissociation volontaire, et orchestrée de main de maître par l’agence Silvio d'Ascia Architecture, qui a travaillé une enveloppe monolithique en terre cuite dont la texture et la teinte panachée tranchent avec le socle béton du parking.
 
Le choix de la terre cuite s’est imposé comme une évidence pour cette opération. Il s’agissait pour les architectes d’un clin d'œil inévitable à la cité historique, avec la volonté de créer un dialogue et un prolongement tout en exploitant le potentiel contemporain du matériau. La configuration du projet, marquée par une infrastructure déjà existante, a naturellement conduit l’équipe à imaginer des volumes homogènes et unitaires. Ainsi la tuile Actua se prolonge de la toiture à la façade pour composer une double peau qui assoit l’identité de la résidence sans peser sur l’ensemble. Cette façade ventilée, particulièrement performante sur le plan énergétique, se déploie ainsi comme un manteau de terre cuite, une douce carapace protectrice.
 
De ce parti-pris naît une sensation de légèreté, renforcée par les ouvertures cadencées et le panachage des tuiles en trois coloris, Rouge, Nuagé et Grésé Bourgogne. Le calepinage aléatoire apporte de subtiles variations, visibles de près et totalement fondues de loin, qui équilibrent t avec agilité la sobriété recherchée. Dernière touche qui sublime cette œuvre urbaine : la coque de terre cuite, à la fois omniprésente et discrète, identitaire sans être ostentatoire, venant encadrer les pignons végétalisés dont la verdoyance apporte une belle respiration au cœur de la ville. 

Le projet en un coup d’oeil

  • 3 lots
  • 129 logements
  • 1 modèle de tuile : Actua
  • 3 coloris : Nuagé 55 %, Rouge 30 %, Grésé Bourgogne 15 %.
  • 5 450 m² de terre cuite 

Le mot de Silvio d’Ascia, fondateur de l’agence Silvio d’Ascia Architecture

Ce qui m’intéresse particulièrement dans la terre cuite, c’est sa double nature. Il s’agit d’un matériau rassurant, ancré dans l’Histoire et la mémoire collective, qui permet d’insérer avec douceur des constructions nouvelles. Mais c’est aussi un matériau qui offre une grande souplesse d’interprétation et se prête à des écritures très contemporaines. Pour preuve, nous avons utilisé la terre cuite pour des data centers en Chine, ultra innovants et technologiques. Il y a selon moi une méconnaissance du potentiel de la terre cuite aujourd'hui qu'il est grand temps de balayer ! On peut jouer sur les moules, la colorimétrie, les dimensions, les formes, c'est très flexible. Et c'est une façon intelligente d'utiliser la terre cuite pour ouvrir son usage et son esthétique à des formes contemporaines. Ce projet à la géométrie moderne en est un bon exemple. Le promoteur nous a d’ailleurs fait un retour très intéressant. Il semblerait que les acheteurs aient été particulièrement motivés et rassurés par le côté cocon protecteur de la vêture terre cuite.

Le mot de Cristie Blazkowski, architecte, cheffe de projet - Silvio d’Ascia Architecture

“L’accompagnement de wienerberger a représenté une aide précieuse. Nous avons beaucoup échangé en conception pour trouver la meilleure réponse d'un point de vue esthétique, tout en respectant le budget. Car c'est aussi tout notre enjeu de réussir à proposer des bâtiments avec un clin d'œil contemporain sans perdre de vue la réalité économique. Les prototypes que nous avons réalisés en collaboration avec wienerberger ont été essentiels. Cela nous a permis de tester les couleurs et les pourcentages de teintes pour le panachage. Au départ, nous avions en tête un rouge un peu flashy. Mais grâce aux différents essais, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait opter pour des tonalités moins saturées afin de respecter une certaine continuité avec le centre-ville. Ce que nous avons obtenu à travers un travail plus fin de panachage. L’appui technique de wienerberger a également été fondamental, notamment pour apporter des justifications sur les points précis auprès du bureau de contrôle. Car c’est un projet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, avec beaucoup de détails singuliers..." 

Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur