Transformer les espaces du centre ville de Basse- Goulaine, ouvrir au public le parc situé au cœur de la commune et jusqu’alors inaccessible aux habitants
Hôtel de ville de Basse-Goulaine

Transformer les espaces du centre ville de Basse- Goulaine, ouvrir au public le parc situé au cœur de la commune et jusqu’alors inaccessible aux habitants
Conçu dans un esprit de recherche d’une qualité environnementale optimale du point de vue des énergies, de l’écologie, de la santé et de la pérennité, ce bâtiment de 1500 m2 répond aux normes BBC+ (50 kw/m2/an). La sélection de la tuile répond à une recherche esthétique et au choix d’une technique traditionnelle du Sud Loire, où les tuiles de toiture sont très utilisées. Ce choix est fait par l’architecte tout en lui apportant un traitement contemporain.
« Nous avons pensé la mise en œuvre de ce matériau par une approche comparable à de l’artisanat en usant de techniques de calepinage très variées »
Explique l’agence nantaise DLW Architectes. Grâce à ses lignes très simples et épurées, ce bâtiment s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Son premier niveau, réalisé en béton teinté, semble incrusté dans le parc, tout en permettant un accès direct sur la rue aux agents municipaux qui occupent ces bureaux.
Le second niveau, entièrement vitré, est consacré à l’accueil du public et aux salles de cérémonies. Le troisième niveau, dont la façade est bardée de tuiles claires, est réservé aux services internes. Des matières simples sont utilisées comme le bois, le béton, le verre, la terre cuite en essayant de jouer avec les contrastes et les effets de matière. Les tuiles utilisées, grises et blanches, participent à ce jeu exceptionnel parce que leur fine couche d’émail produit naturellement toute une palette de teintes qui composent un subtil camaïeu. L’ensemble très harmonieux reflète généreusement la lumière et dégage une grande finesse et un effet matière très étonnant.
Au final, l’architecte livre aux Goulainais un bâtiment très élégant et contemporain aux lignes simples qui tranchent sans choquer dans ce quartier pavillonnaire. La construction repose sur une belle association de matériaux contrastés réunis dans un volume unitaire et compact au style unique.