Construit à l'entrée du village de Lantenne-Vertière (25), le nouveau groupe scolaire arbore une architecture sobre, épurée, et inspirée par les fermes traditionnelles de Franche-Comté.
Groupe scolaire de Lantenne-Vertière
.jpg)
Construit à l'entrée du village de Lantenne-Vertière (25), le nouveau groupe scolaire arbore une architecture sobre, épurée, et inspirée par les fermes traditionnelles de Franche-Comté.
Pierre-Jean Ravoux, architecte de l'agence AACT+, choisie pour le projet, résume l'état d'esprit de son travail en soulignant la volonté « de bâtir une école en résonance avec son environnement plutôt traditionnel, dans un souci de rationalité pour le choix des matériaux et des systèmes énergétiques ainsi qu’une volonté de fonctionner en circuits courts. ». La forme en tripode des maisons « de village » destinées à l'école maternelle, à l'école primaire et au périscolaire crée une distinction entre les 3 établissements. Leur jonction avec le hall d'entrée donne l’impression d’une petite place de village organisant les pôles. Pierre-Jean Ravoux précise que l'architecture se veut « rassurante avec les couvertures en tuiles se poursuivant en façade, telles des carapaces chaleureuses en terre cuite ».
Sobre, épurée, avec un air « suisse ou scandinave », l'architecture des maisons s'inspire également des fermes comtoises, avec une même pente de toiture. Mais ici ces toitures en terre cuite courent sur également sur les façades, enveloppant les espaces où évoluent les enfants. Des panneaux solaires sont intégrés dans la toiture pour conserver cette continuité ocre et verte. « Ce côté écaille est volontaire grâce à un panachage de 3 teintes, et donne une vibration vivante aux maisons » poursuit l'architecte. La terre cuite apporte cette sensation chaleureuse et fidèle à l'architecture du bâtiment construit en ossature bois.
La conception en 3 branches bien distinctes assure un bon isolement acoustique entre les pôles. Par ailleurs, l’orientation permet de limiter les déperditions de chaleur. La qualité de l’air, critère indispensable pour les établissements scolaires, est assurée par une ventilation double flux performante. En été, le confort intérieur est optimal avec la mise en place de larges débords et de brise-soleil couplés à un plancher rafraîchissant en géocooling direct.
Pierre-Jean Ravoux précise « que c'est une première pour l'agence de miser à ce point sur la terre cuite. Le fait qu’une des usines du groupe wienerberger soit proche du lieu de construction est un plus, répondant à la volonté de privilégier les circuits courts ». À partir d'un prototype de 2m², l'agence a pu sélectionner les bonnes teintes de tuiles Aléonard de la gamme Esprit Patrimoine, soit Rouge de Mars, Noir de Vigne et Vert de Lichen. « Il nous fallait des teintes chaudes, un peu bleutées, d'un format contemporain assez petit qui combine tradition et touche contemporaine par la pixellisation apportée ». La spécificité des tuiles Aléonard, avec une empreinte différente pour chacune et un nez irrégulier, contribue à rendre cet habillage vivant.
La terre cuite donne une sensation très positive de sérénité, de pérennité, de convivialité, idéal pour les enfants. « Ce matériau apporte une force tranquille, un côté village, et le retour d'expérience des enfants comme des parents va dans ce sens » conclut l'architecte qui se dit convaincu par cette première et rééditera certainement le choix de la terre cuite à l’avenir.