espace socio culturel à Venerque tuile terreal rully vieilli bourgogne

Espace socio-culturel Terraviva

À Venerque, l’Espace Terra Viva s’impose comme un nouveau lieu de vie et de culture. Son architecture moderne, habillée de tuiles terre cuite en façade, reflète une volonté d’ancrage local et de durabilité. Pensé pour favoriser le lien social, le lieu accueille événements, ateliers et associations dans un cadre chaleureux et ouvert à tous.

Un projet pour la communauté

A Venerque, la terre vit à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. Dans une vision à la fois vertueuse et jusqu'au-boutiste de ce projet de complexe socio-culturel, il a été décidé d'utiliser la terre de remblai issue du chantier pour fabriquer les briques, de finir les façades en béton teinté couleur terre et de faire monter la toiture à quatre pentes sur un bandeau en tuiles plates, comme une liaison naturelle du ciel à la terre. Et parce qu'ici, rien n'est laissé au hasard, toutes les chutes de tuiles ont été concassées et incorporées au parvis. C'est le projet entier qui dialogue ainsi, dans une magnifique déclinaison de terre crue et cuite. Un cercle naturel qui offre puissance et beauté à l'ensemble.

La terre, corps et âme du bâtiment

Cette recherche d'épure dans le bâti s'est faite aussi dans la forme, monolithique et sobre, de l'édifice. De la contrainte d'un terrain légèrement en pente est née l'idée d'un bâtiment à deux étages le plus compact possible. Chaque arête est tout particulièrement travaillée pour conserver cet aspect net, vrai, sans artifice : une solution mixte de tuile et de zinc a été élaborée pour assurer l'étanchéité sans arêtier, en conservant les arêtes vives. 
 
Panneaux photovoltaïques à plat, matériaux biosourcés, charpente en bois, géothermie… La technicité des installations de ce bâtiment contemporain à l’inertie thermique performante n'obère pas une conception profondément vernaculaire. Une architecture fidèle à la tradition aussi bien en termes chromatiques que dans sa matérialité et ses volumes rappelant les fermes environnantes. Un magnifique pont entre hier et demain.

Le mot de Niccolo Navarro Di Meo, architecte pour V2S Architectes

Nous devions soigner les quatre façades de ce bâtiment car il est voué à fonctionner comme un totem dans ce quartier en devenir, dont il est le premier élément à sortir de terre. Il fallait se projeter vers l'avenir, lier le projet au paysage et à l'Histoire des lieux. Pouer parvenir à trouver des solutions innovantes, nous avons travaillé avec l’entreprise Toitures Midi Pyrénées qui vient du monde du compagnonnage, les équipes de Terreal et les architectes des bâtiments de France. Quand on met en œuvre des matériaux aussi nobles, dans un tel souci d'aller au bout du projet, tout se joue dans le détail.
 
La tuile mécanique plate nous a permis une pose sécurisante pour un bâtiment public, tout en offrant une esthétique qui respecte la pureté du bâtiment et s'ancre parfaitement dans les couleurs et la matérialité de l'architecture vernaculaire. Ma vision de l'argile a évolué grâce à ce projet et j'ai notamment découvert les multiples possibilités de pose, qui ne se limite pas à la toiture.

Informations

Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur