« Dans ces établissements qui ne sont pas des hôpitaux mais des EHPAD, nous avons voulu apporter de la gaîté et du confort » expliquent les architectes
Ehpad Bobigny
.jpg)
« Dans ces établissements qui ne sont pas des hôpitaux mais des EHPAD, nous avons voulu apporter de la gaîté et du confort » expliquent les architectes
C’est à la place d’un foyer de travailleurs immigrés à Bobigny, dans un quartier devenu central avec la construction de l’Hôtel du département, de la Préfecture, de l’Hôtel de Ville et la convergence des transports, qu’Adoma a construit cet établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes. Une solution d’hébergement pour ces résidents vieillissants.
Ces 5 300 m2 proposent sur 3 niveaux 85 lits, dont 24 pour l’unité Alzheimer et 10 places en accueil de jour. Chaque décision d’aménagement a été guidée par les discussions avec le gériatre conseil et la direction de l’EHPAD, pour tenir compte des difficultés des résidents et en faire un lieu de vie agréable pour tous.
Les deux niveaux supérieurs sont consacrés aux chambres, vastes, très lumineuses grâce à de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur des balcons orientés de façon à bénéficier d’un ensoleillement maximum et à être protégées du bruit.
Accessibilité oblige, c’est au rez-de-chaussée que s’organisent les deux unités Alzheimer de 12 chambres chacune, autour d’espaces de déambulation et de patios ouverts, mais aussi l’accueil de jour et les espaces collectifs : salle de restaurant, bibliothèque, salon de coiffure, salle de culte, organisés autour du jardin central.
Le choix des matériaux et des couleurs s’est imposé rapidement. «Nous avons construit un bâtiment fait pour durer, qui doit bien résister au temps, avec un minimum d’entretien, c’est pourquoi nous avons choisi la brique apparente Terca. Posées sans joint apparent, les lignes sont très affirmées de près et parfaitement homogènes de loin, mais adoucies par le choix de cette couleur très pâle. Un blanc ivoire qui accroche parfaitement la lumière. «Nous l’avons associé à des panneaux d’aluminium et de verre colorés. Son aspect moulé à la main lui donne du passé, de la matière et beaucoup de douceur.» Des lignes simples, des matériaux bruts, comme le chêne ou le béton à l’intérieur, des couleurs comme autant de repères cognitifs pour ceux qui n’en ont plus, de la végétation et de la lumière partout où cela était possible apportent à ce bâtiment très codifié et très clair, son caractère bien particulier.