Nouvel ehpad à Xertigny avec les tuiles plates Koramic Plate 301 Toscane

Nouvel ehpad à Xertigny avec les tuiles plates Koramic Plate 301 Toscane

Apporter lumière et lisibilité à un nouvel Ehpad vosgien

Les architectes Pietro Cremonini, Catherine Lauvergeat et François Paccard ont conçu l'établissement dans un esprit de village, en veillant à faciliter la vie des pensionnaires notamment grâce à l’articulation des différents espaces et le choix des matériaux utilisés.

  • Une disposition en Y autour d’une « place du village » pour le bien-être des résidents
  • Une intégration dans le paysage avec plusieurs pavillons munis de façades en terre cuite
  • Un bardage en tuiles et des joints en zinc pour rythmer les façades
Nouvel ehpad à Xertigny avec les tuiles plates Koramic Plate 301 Toscane

Organiser un lieu comme un hameau

L'agence CLP-Architectes a l'habitude de concevoir des établissements médicaux et des maisons de retraite. Pour le nouvel Ehpad situé à l'écart de la ville de Xertigny (88), les architectes ont imaginé un lieu dessiné comme un hameau, en forme de Y, structuré en 6 unités de vie aux allures de pavillons. Ceux-ci comptent au total 73 chambres et sont distribués autour d'une « place de village », grande salle à manger en double volume ouvrant sur les jardins, où pensionnaires et visiteurs peuvent flâner dans un cadre devenu familier. Confronté à un dénivelé important d'une quinzaine de mètres, les architectes ont organisé les différents niveaux de manière à être partout de plain-pied avec les jardins et ont ancré ces pavillons dans un soubassement en pierre naturelle. 

Faciliter l’orientation

Derrière les façades bardées de tuiles en terre cuite sont abritées les chambres tandis qu'au premier niveau des jardins, les façades munies de rideaux de bois laissent passer la lumière vers les salles communes. Le bardage bois signale également les espaces administratifs de l'établissement nettement différenciés des espaces de vie. « Les résidents, en particulier ceux avec des problèmes cognitifs, peuvent s'orienter plus facilement entre les différents services » précise l'architecte. « La forme en Y de l'Ehpad ainsi que la terre cuite du bardage évoquent une ambiance villageoise. Nous avons également offert une visibilité aux cuisines. Chacun peut voir l'équipe au travail depuis la grande salle à manger centrale, contrairement à beaucoup d'établissements où cette activité est cachée. Par ailleurs, autour de cette salle, les arbres plantés sont des arbres fruitiers, aidant ainsi au repérage des saisons. Au fil des jours, ils colorent la lumière et racontent le temps aux pensionnaires. »

Le choix de la tuile en terre cuite pour le bardage

Pour le bardage, les architectes ont opté pour la tuile Koramic Plate 301 coloris Toscane. « Avec la direction locale de l'Ehpad, nous souhaitions un matériau durable, naturel et nécessitant peu d'entretien. Et la tuile en terre cuite cochait toutes les cases ! ». Le choix de la teinte s'accorde avec celle du bois, chaleureuse et vibrante selon l'ensoleillement. La pose, quant à elle, a exigé organisation et méthode. Des prototypes de rives de toitures ont été réalisés, ainsi que des angles, pour permettre un façonnage en zinc impeccable. Pour l'architecte, la terre cuite et les joints calepinés apportent de la vie à la structure et permettent un maillage qui évite un aspect trop lisse. « Une rythmique est apportée : pavillons, bandeaux, fenêtres, joints puis tuiles inscrivent plusieurs niveaux intermédiaires de perception des formes, articulant les échelles du paysage à la fenêtre » souligne encore le metteur en espace.

La modernité au service des résidents

Tout le projet est conçu autour du confort de vie de pensionnaires âgés, dont une partie souffre de pathologies type Alzheimer. Au centre, la place du village facilite la mémorisation des lieux. Aux extrémités des ailes, les salons aux terrasses panoramiques protégées par des débords de toiture en pointe ouvrent sur le paysage alentour. Ce dispositif organise des parcours éclairés par une généreuse lumière naturelle à l'intérieur des pavillons, sans « cul-de-sac ».
Les circulations sont simples, les couloirs distribuent les chambres et débouchent sur les espaces généreux et lumineux des salles communes et des terrasses. Situé dans un cadre champêtre, la direction de l'Ehpad de Xertigny a aussi installé une ferme thérapeutique en contrebas des terrasses avec des animaux et un potager. Tout est pensé pour apporter un cadre sécurisant et enrichissant aux pensionnaires !

Zoom chantier

Un bardage en tuiles qui donne vie à une architecture contemporaine

Quantités : 1300 m2 et environ 100m2 en intérieur

Informations

  • Type de projet : Réalisation de l'Ehpad 'Saint-André' à Xertigny (88)
  • Lieu : Xertigny (88)
  • Architecte : Pietro Cremonini Catherine Lauvergeat, François Paccard de l'agence CLP Architectes à Paris (75)
  • Maître d'ouvrage : Ehpad 'Saint André' à Xertigny (88)

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur