Tout en courbes et en douceur, la nouvelle crèche Simone de Beauvoir à Liévin (62) se distingue par son absence d’angles droits et son habillage en tuiles émaillées Aléonard.
.jpg)
Une esthétique organique au service de la petite enfance
Tout en courbes et en douceur, la nouvelle crèche Simone de Beauvoir à Liévin (62) se distingue par son absence d’angles droits et son habillage en tuiles émaillées Aléonard.
3 points importants:
Un lieu de découverte articulé autour de la courbe
Qu’il s’agisse de l'architecture intérieure, extérieure, du mobilier ou des différents espaces du bâtiment, la courbe est omniprésente sur cette réalisation. Pour Charles-Eric Plouvier, architecte de l'agence Trace Architectes, « le projet se présente sous la forme d'un puzzle où s’emboîtent les différentes entités dans un délié de courbes, permettant une compréhension immédiate des lieux et de leur usage. Chaque mètre carré formant ce puzzle est un territoire propice à la réalisation d’un rêve d’enfant : se réfugier, jouer et rêver. Mieux encore, ce principe apporte aux enfants une réelle sécurité tout en favorisant la découverte de la notion d'espace ». L'architecte ajoute : « la crèche se situe dans une zone pavillonnaire strictement normée, son architecture courbée contraste harmonieusement avec le paysage urbain environnant, y apportant une douceur de lignes et une présence organique.»
Un bardage en tuiles combinant une dizaine de teintes différentes
En résonance avec le projet, Charles-Eric Plouvier a souhaité des tuiles en terre cuite pour dessiner la courbe et ajouter une nuance pigmentée. « Il fallait que la tuile soit de petit format pour vibrer tout en donnant un effet de peau reptilienne ». Attentive à l'idée de fabrication française et de matériaux naturels, l'agence a choisi les tuiles émaillées d'Aléonard pour son savoir-faire artisanal. Dix teintes ont été minutieusement sélectionnées, d’abord sur écran, puis testées grandeur nature sur un prototype de 5 m². L’architecte a conçu ce nuancier comme un hommage à l’écoulement des saisons : du blanc, éclatant comme un soleil d’été ou une neige fraîchement tombée, mêlé à des tonalités évoquant tour à tour le renouveau printanier ou les couleurs chaudes de l’automne. Par ailleurs, la densité varie en fonction des zones du bâtiment. Les teintes s’intensifient là où l’enveloppe du bâtiment prend de la hauteur - au niveau du hall d’accueil, des espaces de jeux ou des locaux administratifs - offrant un élan visuel. À l’inverse, elles s’estompent subtilement dans les zones plus basses, comme pour envelopper le dortoir d’un voile apaisant. Ce dégradé chromatique se prolonge à l’intérieur du bâtiment, infusant les espaces et le mobilier d’une même poésie colorée.
Une préparation nécessaire très en amont du chantier
La grande quantité de tuiles ainsi que les nombreuses teintes ont nécessité une préparation rigoureuse. Charles-Eric Plouvier précise que les précommandes devaient prendre en compte les contraintes du chantier comme celles nécessaires à la fabrication. Avec l'entreprise de pose, il a également fallu créer une « ingénierie de packaging pour que les livraisons de tuiles suivent le planning de la pose ». Pour l'architecte, le projet achevé révèle un espace public singulier et rassurant, pensé comme un cocon pour la petite enfance. Il ajoute que le Blanc Pierre de Lune émaillé est encore plus surprenant qu'attendu, grâce à ses reflets d'ombres et de lumière selon l'ensoleillement. Une nouvelle douceur apportée à la crèche et à son environnement !