Construction de logements étudiants à Arcueil

Construction de logements étudiants à Arcueil

Chassé-croisé de lumière entre aluminium et terre grise

En jouant subtilement avec les contraintes, l'architecte Jean-André Macchini a su apporter luminosité et dynamisme à un grand ensemble de 173 logements étudiants à Arcueil, dans le Val-de-Marne (94).

  • Un choix gagnant de teinte terre grise nuancé de beige
  • Des fenêtres d'angle pour dynamiser la façade
  • Un équilibre idéal entre aluminium et briques en terre cuite
Construction de logements étudiants à Arcueil

Concilier fonctionnalité et esthétisme

L'agence Béguin & Macchini a été chargée de ce projet de logements étudiants pour le compte de Nexity, mais sans être mandatée pour la mission de suivi de chantier. « Nous avons été conseillers artistiques » s'amuse Jean-André Macchini. Il précise que la ville souhaitait un bâtiment qui ne soit pas trop massif, bien intégré dans une banlieue « tranquille », environné de maisons individuelles et d'immeubles datant des années 1980.
L'architecte a conçu le bâtiment avec une faille centrale pour l'alléger, et ainsi laisser la lumière traverser la façade tout en éclairant le jardin intérieur bordé par le bâtiment en équerre. Guidé par la même idée, Jean-André Macchini a imaginé jouer avec 2 matériaux capables de refléter la lumière et de coexister harmonieusement : l'aluminium et la brique en terre cuite. 

Pérennité et luminosité

Jean-André Macchini connaît bien les produits Terca et se souvient « qu'il a été difficile d'imposer le matériau ». Conscient des potentialités de la terre cuite pour ce projet et guidé par son expérience, il était convaincu du rendu esthétique d’une façade lisse unie légèrement quadrillée par les joints. L’autre atout qui a permis de valider l’utilisation de ce matériau : la pérennité dans le temps.
C’est un argument important pour un programme de logements étudiants qui doit rester économique. « On pourra passer devant dans 20 ans sans trace de vieillissement » ajoute l’architecte du bâtiment. Plus généralement, il a juxtaposé aluminium anodisé et terre cuite dans une teinte « Terre grise », légèrement nuancée, qui s'approche du beige. L'aluminium anodisé apporte sa légèreté aux étages supérieurs et à l'entrée quand la brique lisse unie Terre Grise Terca conjugue clarté et chaleur de la matière naturelle.

Proposer un bel écrin aux étudiants

L'architecture aérienne de cette résidence affirme ses lignes verticales, porteuses de mouvement. Sur la droite, des volumes décalés allègent l'ensemble. De la même façon, la faille centrale avec son hall traversant, les fenêtres d'angle et les cadres saillants animent le bâtiment, apportant des variations sur les façades.
Au quotidien, les résidents peuvent profiter de terrasses au niveau R+6. Ceux installés en rez-de-chaussée bénéficient d’espaces extérieurs individuels côté jardin intérieur du bâtiment en équerre. Des logements agréables à voir et à vivre pour les étudiants !

Zoom chantier

Une esthétique pérenne et bien intégrée dans la ville

Informations

  • Type de projet : Construction de logements étudiants à Arcueil (94)

  • Lieu : Résidence étudiante, Arcueil (94)

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Product manager and roofer talking checking product information in attic under renovation

Une question ? Besoin de conseils ?