La rénovation et la reconversion de la Cité des Electriciens à Bruay-la Bussière (62) par l'architecte Philippe Prost donne une place toute particulière à la tuile émaillée
La rénovation et la reconversion de la Cité des Electriciens à Bruay-la Bussière (62) par l'architecte Philippe Prost donne une place toute particulière à la tuile émaillée
Avant d'accueillir le tournage de Bienvenue chez les Ch'tis, ce quartier a été l'un des premiers corons du pays minier des Hauts-de-France. Parallèlement à la rénovation de la cité existante, un nouveau bâtiment a été ajouté sur le site, respectant l'architecture des barres de coron. Destiné à abriter le Centre d'Interprétation du Paysage Minier, il arbore un habillage tout à fait étonnant, composé de tuiles Aléonard Émaillées Rubis à la fois pour la toiture et pour la façade. Ce matériau réfléchit la lumière changeante de la région mais témoigne aussi de questionnements plus généraux sur la conservation de notre patrimoine industriel. Pour Lucas Monsaingeon, chef de projet chez AAPP, « la tuile permet de conjuguer formes traditionnelles et notes plus contemporaines ». L'idée a donc consisté à suivre les règles de construction des corons du XIXème siècle, avec des failles de lumière qui rappellent l'emplacement des murs porteurs, tout en réinventant l'aspect extérieur.
Le bâtiment accueillera également quatre résidences d'artistes où le glaçage rouge s’accordera naturellement avec l'activité de ses occupants. Le soleil et les nuages jouent avec l'émail, faisant varier sans cesse les reflets et les coloris, les ombres et les lumières. Pour l'architecte, il fallait « un geste de création dans cette rénovation, tout en respectant sa vocation patrimoniale. Cette ambition explique le choix de la tuile émaillée plutôt que la brique omniprésente dans le Nord. D'ailleurs l'émail existe en pays minier, notamment en pièces décoratives insérées dans les toitures en tuiles ou dans les briques de façades de maisons cossues. La tuile Aléonard Émaillée Rubis donne vie au nouveau bâtiment : il vibre avec les passages nuageux et offre d'infinies variations au visiteur quand il se déplace. » Ou comment donner une nouvelle noblesse à notre histoire ouvrière.
Résulat : Au Concours FFTB Architendance 2016, L’Agence d’Architecture Philippe Prost décroche le 1er Prix de la Catégorie Tertiaire, pour la rénovation-reconversion de la Cité des Électriciens.
Cette réalisation a également été primée du Geste d'Or en 2017