Central Brick à Lyon avec la brique Terca Linnaeus noir graphite

Une architecture qui alterne briques de parement et lames de lumière

Pour mettre en valeur ce nouvel immeuble de bureaux lyonnais, l'agence BBC & Associés a sélectionné une brique au format allongé et créé des lames de lumière en façade.

  • Un volume généreux, aéré par une alternance de briques et de vitrages
  • Une teinte noire graphite qui offre un moirage, un effet subtil d'ombre et de lumière
  • Une pose à joints vifs pour accentuer l’aspect contemporain
Central Brick à Lyon avec la brique Terca Linnaeus noir graphite
Central Brick à Lyon avec la brique Terca Linnaeus noir graphite

Un travail contemporain sur la brique

Pour l'architecte Yan Beretta, il s'agissait de mettre en valeur l'angle de rues où se dresse le bâtiment. Dans le VIIème arrondissement de Lyon(69), entouré d'autres locaux professionnels, cet immeuble comporte des volumes imposants que l'architecte a souhaité aérer en les projetant avec des façades vitrées.  De plus, les deux plateaux de bureaux sont séparés en deux pour alléger l'ensemble et le patio d'entrée a été placé sur un côté, par un enfoncement au milieu de la façade, créant selon Yan Beretta « un écrin d'entrée ». Mais la grande originalité de ce projet vient de l'utilisation d'une brique de couleur anthracite alternant avec des baies vitrées de grandes tailles aux châssis très fins, créant un « effet de lame ». Les façades sud et nord ainsi évidées font alterner bandes verticales de terre cuite et lames de lumière composées d'aluminium et de vitrages.

Sortir du format classique en optant pour une référence rare

Familier des produits wienerberger, Yan Beretta ne trouvait pas exactement la brique qui correspondait à ses exigences. Souhaitant apporter « un aspect contemporain au bâtiment avec une brique très allongée, il cherchait également une teinte qui ne soit pas noire à 100% mais foncée tout de même ». C'est son interlocuteur wienerberger qui lui a suggéré de visiter le showroom de Courtrai en Belgique pour y dénicher la référence parfaite, la brique longue étirée Terca Linnaeus Noir graphite. Habituellement proposée dans les pays scandinaves, cette brique répond parfaitement aux souhaits de l'architecte qui prévoyait « des joints vifs pour accentuer l'effet contemporain grâce à des jeux d'ombre entre les briques ».

Une enveloppe de briques et de vides qui joue avec la lumière

Grâce à cette verticalité creusée sur les façades, cet immeuble tertiaire arpège des lames anthracite qui vibrent selon les teintes des briques mais également selon la météo, et des surfaces vitrées où se reflète l'extérieur. Pour Yan Beretta, il s'agit d'offrir un lieu de travail épuré, aux lignes contemporaines mais dédié à sa fonction. Le jeu entre les matériaux – terre cuite anthracite et bois intérieurs clairs – la place faite à la lumière mais également la terrasse collective du toit ou les balcons à l'arrière offrent un lieu de travail à la fois élancé, accueillant et agréable à vivre. 

Zoom chantier

Alléger des façades en briques avec la verticalité des lames 

Informations

  • Lieu : Lyon (69)
  • Quantités utilisées : 2 400 m2
Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur