A Tourcoing, le Cabinet Coldefy & Associés conjugue matériau traditionnel wienerberger et architecture éducative contemporaine HQE
Collège Lucie Aubrac - Tourcoing
.jpg)
A Tourcoing, le Cabinet Coldefy & Associés conjugue matériau traditionnel wienerberger et architecture éducative contemporaine HQE
Inauguré le 3 septembre 2013, le Collège Lucie Aubrac de Tourcoing incarne une nouvelle génération d’établissements scolaires ergonomiques et sécurisants pour ses usagers, mais aussi ouverts sur le quartier, la ville et ses habitants.
Le pari architectural gagnant du Cabinet Coldefy & Associés visait à imprimer une forte identité à l’établissement, en l’intégrant à son nouvel environnement urbain, tout en répondant à des exigences de Haute Qualité Environnementale et BBC. Le résultat, sur une surface de plus de 10.000 m2 pouvant accueillir 630 élèves, est impressionnant de simplicité, d’efficacité et d’esthétique.
L’ensemble en U articule salles de classes et d’activités éducatives, externat, internat, équipements sportifs ou culturels autour d’un axe végétal pénétrant avec jardin et bassin pédagogiques. Hors usages scolaires, nombre de ces équipements sont ouverts aux habitants. Le tout est décliné de manière fluide et lisible, afin de permettre à chacun de s’y retrouver.
Côté esthétique, l’identité du bâtiment est largement porté par la brique, matériau local traditionnel traité ici de façon contemporaine, inventive, vivante et variée. Plusieurs points sont à relever pour souligner l’originalité et l’efficacité de ces choix.
La façade ouverte sur la ville est animée par une résille de métal blanc qui laisse apparaître un motif coloré doté de flash-codes. Lisibles par les smartphones, ceux-ci permettent d’entrer en contact de l’extérieur avec le site internet et le web magazine du collège. Signe ostensible d’ouverture au monde, ce clin d’oeil numérique, symbolique mais aussi pratique, n’est pas le seul à interpeller le regard. Perforés par endroits, les volumes laissent filtrer la lumière du jour dans les salles et produisent un effet “lanterne” qui fait scintiller le collège quand il s’illumine la nuit.
Quant au choix de la brique pleine TERCA Forum Branco nuancée moulée main, l’architecte Isabelle Van Haute en expose ici quelques arguments :
“La brique n’est pas seulement un matériau qui reflète l’identité locale. Elle s’est également imposée à nous comme parement - largement utilisé en façades extérieures, mais aussi dans l’enceinte - pour ses qualités mécaniques et esthétiques. Gage de durabilité, posée à joints vifs et en décalé, parfois en “moucharabieh”, cette brique moulée main aux nuances grises chinées et diversement sablées, nous a permis de rythmer les volumes et de les faire littéralement vibrer.”