L'ensemble Allure à Paris s’élance par sa proue et une émergence de 50 mètres tout en exprimant finesse et légèreté.
Bâtiment Allure

L'ensemble Allure à Paris s’élance par sa proue et une émergence de 50 mètres tout en exprimant finesse et légèreté.
Julien Rousseau, architecte associé de l’agence FRESH Architectures créée en 2007, se félicite des résultats de l’Atelier Batignolles, workshops préliminaires mis en place pour imaginer l'ensemble du nouvel Eco-quartier Clichy-Batignolles. Cet atelier participatif était conçu « comme un ensemblier qui doit rassembler les acteurs, pour questionner la pertinence programmatique et travailler les différentes parcelles afin de s’inscrire dans un projet de quartier cohérent ».
Avec l'agence ITAR architectures, ils ont imaginé l’ensemble ALLURE comme une véritable polyphonie architecturale de 3 volumétries différentes pour soutenir les angles de la parcelle : une tour de 15 étages, un bâtiment intermédiaire de 7 étages et des maisons de ville. Julien Rousseau précise « qu'avec une parcelle en triangle, les bâtiments sont issus d'un exercice d'origami XXL sur-mesure pour libérer à chaque angle des vues aux logements ».
Ici, les plaquettes en terre cuite Terca donnent un aspect de brique traditionnelle, et Julien Rousseau apprécie que « la patine s'installe peu à peu, comme sur de la brique à l’ancienne. Le temps passant, le joint se surligne, et permet au bâtiment d'assumer le passage du temps ». La couleur du joint a également son importance, car elle participe de façon notable à la perception des couleurs et à la réussite du panachage.
La teinte plus claire, Forum Cromo, apporte son impression réfléchissante, plus blanche quand le soleil brille. Ainsi, le promeneur voit une façade découpée à courte distance, imitant la brique parisienne. Quand il s'éloigne, le motif suggère une trame textile, puis créé une légère vibration de tous les angles du bâtiment quand, plus loin, il embrasse toute la perspective.