SUD Architectes nourrissait pour son nouveau siège social les plus hautes exigences. Le bardage Argeton® de wienerberger a répondu à ces attentes
Siège social Sud Architectes - Lyon

SUD Architectes nourrissait pour son nouveau siège social les plus hautes exigences. Le bardage Argeton® de wienerberger a répondu à ces attentes
Avec une centaine de collaborateurs, SUD Architectes figure dans le “Top 20” des cabinets français d’architecture. Parmi ses réalisations ou projets emblématiques récents, on relèvera le siège social du groupe SEB (19 000 m²), l’unité de production ALSTOM (36 000 m²), les réhabilitations du garage historique Citroën (30 000 m²) et du bâtiment IBM (4 600 m²), la création d’un pôle de commerces dans le Quartier des Batignolles à Paris (9 000 m2) ou encore la restructuration du centre ville de Katowice, en Pologne, sur plus de 150 000 m² !
Dès lors, on comprend pourquoi les 14 architectes associés du groupe ont veillé à faire de leur nouveau siège de Vaise une vitrine exemplaire de leur savoir-faire. En service depuis fin mai 2012, ce bâtiment tertiaire RT 2012 niveau BBC de 6 200 m² (dont 2 000 m² de bureaux pour l’agence) a séduit par ses choix architecturaux, ses préoccupations environnementales et durables les jurés du Prix de l’Innovation des Pyramides d’Argent en 2011.
La conception bioclimatique fait la part belle aux apports solaires passifs mais aussi actifs avec 750 m2 de panneaux photovoltaïques esthétiquement bien intégrés qui produisent les deux tiers de l’énergie nécessaire à l’éclairage, à la ventilation, au chauffage et à la climatisation tout en faisant office de pare-soleil en été.
Si l’ossature est en bois, pour limiter au maximum les ponts thermiques, les constituants de façade - larges surfaces vitrées et bardeaux de terre cuite Argeton® en teinte blanc perle de chez wienerberger - confèrent à l’ensemble une belle force minérale. Ce recours à des matériaux traditionnels, durables et respectueux de l’environnement, pour produire un bâtiment de facture aussi contemporaine constitue une grande part de l’originalité de la réalisation.
Quant au choix du bardage Argeton®, Patrick Leroy, architecte associé, nous en expose ci-dessous les raisons :
“S’il est assez inhabituel de poser ce type de bardage sur une ossature bois, cela n’a pas posé de problème particulier. L’inertie de la terre cuite répond à la légèreté du bois et tous deux sont facteurs de confort thermique et de durabilité dans le temps. Sur le plan esthétique, le choix de la couleur a été déterminant. Nous cherchions à nous rapprocher le plus possible de la teinte recommandée par les Bâtiments de France et wienerberger, outre la qualité technique intrinsèque de son bardeau, a été seul en capacité de répondre précisément à cette attente”.