La maison de l'habitat Perigueux

Une maison départementale de l'habitat Périgueux

Architecture durable à Périgueux : un projet innovant, local et exemplaire
La Maison départementale de l’habitat de Périgueux, conçue par CoCo architecture et SCAPA, incarne une architecture durable et créative. Un projet qui allie innovation, identité territoriale et efficacité énergétique. Ce bâtiment de 5000 m² se distingue par :

  • Une façade en tuiles Monuments Historiques réinventée en bardage clair-voie,
  • Une conception BIM et des performances environnementales HQE – E3C2,
  • L’usage de matériaux locaux, dont la paille hachée et la terre cuite de Montpon-Ménestérol.

Ouvrir le champ des possibles

Concevoir un lieu exemplaire sur le plan constructif, qui soit aussi une vitrine du territoire et de son identité architecturale : tel est l’enjeu du projet de la Maison départementale de l’habitat de Périgueux. Confié à CoCo architecture mandataire et SCAPA architectes associés, il a été conçu dès l’origine avec des exigences ambitieuses. Et c’est avec créativité et ingéniosité que les architectes ont donné vie à un bâtiment de 5000 m2 qui interpelle tant par ses performances énergétiques que sa façade audacieuse en tuiles plates Monuments Historiques.
 
Conception BIM, démarches HQE et E3 C2, ce projet coche toutes les cases en matière d’innovation et d’efficacité énergétique et climatique ! Et ce n’est pas tout, il répond également au deuxième volet du cahier des charges en faisant la part belle aux matériaux locaux. En collaboration avec le bureau d’étude Nobatek inef4 et l’équipe de maîtrise d'œuvre, l’agence d’architecture a d’abord élaboré un atlas des matériaux et savoir-faire de la région. C’est au cours de ce processus, et plus particulièrement à l’occasion d’une visite de la tuilerie de Montpon-Ménestérol (24), que les concepteurs ont découvert la Tuile Monuments Historiques de Terreal.
 
Mais ce n’est pas en toiture que la tuile révèle toute sa force esthétique ici. Les architectes ont décidé de la réinventer en bardage, saisis par son potentiel esthétique. Leur idée ? Poser à claire-voie cette tuile, choisie en teinte Montespan Ocre Blanc, afin de laisser apparaître la partie brute rougeoyante de l’argile sans finitions, habituellement invisibilisée lors d’une mise en œuvre classique. Le bâti semble tricoté en points jersey, apportant finesse et chaleur à l’ensemble. Un jeu d’écriture minutieux qui vient créer du relief et faire danser la façade au rythme de la lumière du jour. À ce travail d'orfèvre se conjugue un effet climatique bénéfique : la lame d’air s’avère mieux ventilée, la tuile se faisant de l’ombre à elle-même. Double réussite esthétique et fonctionnelle !

Le mot de Cédric Ramière, architecte associé de CoCo architecture

Pour ce projet, nous avons voulu aller chercher un ATEX autour d’un procédé d’isolant en paille hachée. Nous sommes partis sur une façade manteau bois avec des caissons remplis de paille. Il nous fallait donc un matériau assez léger en bardage. La tuile répondait parfaitement à cette contrainte. A travers ce choix, nous avons également souhaité montrer que l’on peut réinventer un produit, faire de la R&D en quelque sorte, sans pour autant investir des sommes colossales dans de nouvelles machines, de nouveaux moules, etc.
L'idée a été de travailler le plus possible avec les producteurs de matériaux dès les études, de ne pas attendre le chantier pour faire toutes les recherches. Rapidement, Terreal nous a fourni un présentoir ainsi qu’une palette de tuiles afin que nous puissions faire des tests de couleur, de gabarit, de rythme, de claire-voie, de manière à définir le dessin de la façade. C'est vraiment enthousiasmant ! Cela colle tout à fait à l'esprit dans lequel nous aimons travailler à l'agence. La terre cuite est vraiment un matériau que nous explorons beaucoup. Ce qui nous plaît, c'est sa relation au territoire, sa durabilité, sa couleur chaleureuse. Et son côté polyvalent, bien sûr.
Lorsque nous avons visité l’usine de Montpon-Ménestérol, notre attention a été retenue par un modèle de tuile à douille et l’avons détourné de son utilisation habituelle : elle nous a permis de créer des petites fantaisies en façade pour suspendre des pots de fleurs ! Ce projet en forme de défi est une vraie réussite pour nous. Je pense qu’il est devenu un élément identitaire du quartier, détaché des bâtiments voisins bardés de matériaux industriels blancs, très sobres.”

Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur