“Pour ce projet, nous avons voulu aller chercher un ATEX autour d’un procédé d’isolant en paille hachée. Nous sommes partis sur une façade manteau bois avec des caissons remplis de paille. Il nous fallait donc un matériau assez léger en bardage. La tuile répondait parfaitement à cette contrainte. A travers ce choix, nous avons également souhaité montrer que l’on peut réinventer un produit, faire de la R&D en quelque sorte, sans pour autant investir des sommes colossales dans de nouvelles machines, de nouveaux moules, etc.
L'idée a été de travailler le plus possible avec les producteurs de matériaux dès les études, de ne pas attendre le chantier pour faire toutes les recherches. Rapidement, Terreal nous a fourni un présentoir ainsi qu’une palette de tuiles afin que nous puissions faire des tests de couleur, de gabarit, de rythme, de claire-voie, de manière à définir le dessin de la façade. C'est vraiment enthousiasmant ! Cela colle tout à fait à l'esprit dans lequel nous aimons travailler à l'agence. La terre cuite est vraiment un matériau que nous explorons beaucoup. Ce qui nous plaît, c'est sa relation au territoire, sa durabilité, sa couleur chaleureuse. Et son côté polyvalent, bien sûr.
Lorsque nous avons visité l’usine de Montpon-Ménestérol, notre attention a été retenue par un modèle de tuile à douille et l’avons détourné de son utilisation habituelle : elle nous a permis de créer des petites fantaisies en façade pour suspendre des pots de fleurs ! Ce projet en forme de défi est une vraie réussite pour nous. Je pense qu’il est devenu un élément identitaire du quartier, détaché des bâtiments voisins bardés de matériaux industriels blancs, très sobres.”