Logements sociaux Villeneuve Saint Germain

Lumineuse renaissance

Redonner vie à un bâtiment vieillissant, vestige discret des années 1980 : telle était la mission confiée au Studio Hybride Architectes, qui a réussi à optimiser les volumes existants, améliorer les performances thermiques et offrir une identité plus contemporaine au groupe scolaire La Lanterne situé à Evry-Courcouronne, en région parisienne. Grâce à son enveloppe en terre cuite mêlant modules clairs mat et touches émaillées de couleur vive, cet édifice public affiche aujourd’hui une toute nouvelle image, qui ferait presque oublier qu’il s’agit d’un projet de réhabilitation !

  • 450m² de façade en bardage Altivo 30 cm de largeur
  • 40u de brise soleil Barro
  • Couleur principale : Tampa blanc perle / finition mate
  • 4 coloris complémentaires : Bleu, Rouge 03, Rouge 05, Jaune 03 / finition émaillée

Le plus grand défi ? 

Travailler la façade arrière du bâtiment sur rue, particulièrement visible et complexe en raison de ses ouvertures et allèges aux dimensions disparates… Pour retrouver une unité et dynamiser cette longue façade, les architectes ont opté pour un bardage Altivo en 30 cm de largeur. Un format permettant de jouer avec agilité sur la verticalité et d’atténuer l’effet d’étirement initial. Le principe a ensuite été décliné sur différentes zones du bâti.
 
Afin d'affirmer cette nouvelle identité, l’agence a également misé sur de la couleur, avec parcimonie et fantaisie. Un clin d'œil à la construction originelle qui intégrait par endroits des carreaux de faïence colorés, malheureusement dissimulés par les effets du temps… Des touches de rouge, bleu, jaune et rose-beige viennent ainsi éclairer les façades, tout en faisant naturellement écho à l’univers des enfants. Un effet renforcé par l'utilisation d’une finition émaillée qui tranche avec le mat des modules principaux choisis dans le coloris Tampa blanc perle. Pas de séquences répétées ici, mais au contraire un calepinage aléatoire plus en phase avec la volumétrie du bâtiment marquée par des hauteurs plurielles.
 
Ce travail colorimétrique se prolonge sur la façade sud à travers l’installation d’un brise soleil dont les éléments ont été choisis dans les mêmes teintes que les bardeaux. Espacés de 40 cm, les modules Barro déroulent leurs couleurs éclatantes sur une ouverture de 12 mètres, protégeant le bâti de la chaleur tout en soulignant l’entrée de l’école maternelle. Preuve s’il en fallait qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire table rase du passé pour écrire l’avenir !

Le mot de Aurélia Hamnache, architecte au Studio Hybride Architectes

“La terre cuite est un matériau très intéressant en réhabilitation, à la fois en termes de performance énergétique et de changement d'image. Grâce aux différents produits, formats et coloris proposés, ainsi qu’aux nombreuses possibilités de calepinage, on peut véritablement offrir une nouvelle identité à un bâtiment. Dans ce projet en particulier, la terre cuite nous a permis d’apporter de la qualité en façade et d’épurer la lecture de bâtiment, marqué par une multitude d’ouvertures aléatoires et de modénatures. Nous avons fait plusieurs essais et notre choix s‘est arrêté sur le bardage Altivo car il offre une grande flexibilité de calepinage, nécessaire pour travailler avec l’existant. Nous avons fait plusieurs tests pour trouver le juste équilibre entre les couleurs. Terreal nous a d’abord fourni des échantillons de quelques centimètres qui nous ont permis de faire une première sélection de coloris. Puis les équipes nous ont fait parvenir des bardeaux afin d’affiner notre choix. Cela nous a également permis de rassurer la maîtrise d’ouvrage sur la solidité du produit, son épaisseur, son poids, etc. Et puis, l’autre avantage du bardeau terre cuite, c’est qu’il est remplaçable à l’unité. Nous en avons fait la preuve bien malgré nous durant le chantier : un accident de camion est venu endommager deux bardeaux et ils ont été remplacés dès le surlendemain. Si la façade avait été enduite, il aurait fallu la reprendre sur une plus grande surface pour ne pas avoir de différence de couleurs.”

Informations

Groupe scolaire La Lanterne

  • Localisation : Evry-Courcouronnes 91000, France
  • Année du chantier : 2025
  • Architecte : Studio Hybride Architectes
  • Produits : Altivo et Barro
  • Forme du produit : Standard
  • Couleurs : Tampa Blanc Perle ; Emaille Bleu  ; Rouge 03 ; Rouge 05 ; Jaune 03
  • Texture épiderme : 
  • Aspect de surface : Emaillé uni
  • Photographe : Laurent Guichardon
Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur