Cette maison individuelle propose un équilibre entre modernité quasi futuriste et charme traditionnel : ceci est notamment dû à la tuile en façade.
Cette maison individuelle propose un équilibre entre modernité quasi futuriste et charme traditionnel : ceci est notamment dû à la tuile en façade.
Si l’on souhaite se détendre sur les vastes plages de sable de la mer Baltique lituanienne, impossible d’échapper à Giruliai. La partie nord de la ville portuaire de Klaipeda attire par sa nature relaxante et ses bonnes infrastructures. Entourée de forêts, la station balnéaire de Giruliai est très prisée pour sa fraîcheur estivale et par les habitants de la petite ville.
Ici, les architectes Narauskas, Rimselis et Natkevičius ont construit un bâtiment d’habitation moderne qui se fond dans la nature environnante et la culture locale.
La forme de l’édifice rappelle vaguement les maisons de pêcheurs de la région et a été revêtue d’une façade en tuile qui se fond dans la nature environnante. La maison se situe sur une ancienne dune, aujourd’hui recouverte d’une pinède clairsemée. Les murs et le toit devaient ressembler à des écailles d’écorce de pin, et c’est ce qui a mené à choisir de la tuile. Les architectes ont estimé que la tuile « Saint-Vincent » en Rouge obscur était idéale : cette ligne ne comporte pas deux tuiles identiques, l’ombrage est légèrement différent sur chacune. Cette irrégularité dégage un certain charme historique et confère authenticité et caractère à l’ouvrage revêtu.
Gintautas Natkevičius est l’un des architectes les plus réputés de Lituanie. Son cabinet, Natkevičius and Partner, est connu dans tout le pays pour son architecture d’avant-garde et ses solutions non conventionnelles. Les travaux du cabinet s’étendent de bâtiments d’habitation et hôtels hauts de gamme jusqu’aux terminaux d’aéroport et crématoriums. Chacun de ces bâtiments est un véritable accroche-regard avec des normes architecturales élevées. Cela s’applique également au tout dernier bâtiment d’habitation privé conçu par les architectes lituaniens : un énorme tuyau de descente en acier dans la façade fait office de gouttière tout en constituant un détail moderne et surdimensionné. Il évoque les ailes d’une mouette et illustre le lien entre la maison et la mer. L’exposition d’architecture lituanienne « Kaunas 2022 » a élu l’ouvrage « Meilleur immeuble résidentiel ».