Le Palmarès des Brick Award a eu lieu le 9 juin 2022

Le Palmarès des Brick Award a eu lieu le 9 juin 2022
Tous les deux ans, les Brick Awards sont organisés pour honorer les exemples les plus créatifs d’architecture en briques moderne et innovante. wienerberger a créé ce prix pour inspirer les architectes et les passionnés de l’extérieur de la profession à partager des concepts de design et à explorer de nouvelles formes de construction. « Il est extrêmement important pour nous de fournir une plate-forme pour une architecture exceptionnelle. Surtout en période de turbulences, il est essentiel que nous restions fermement concentrés sur un avenir durable. Notre Brick Award nous aide à faire exactement cela. Une fois de plus, les projets soumis étaient exceptionnels, uniques et innovants », déclare Heimo Scheuch, CEO de wienerberger AG.
Avec 789 candidatures de 53 pays, le dixième Brick Award démontre une fois de plus de manière impressionnante sa pertinence internationale en tant que plate-forme indépendante pour l’architecture en briques innovante et contemporaine en mettant l’accent sur la construction économe en ressources et durable.
Les lauréats ont été choisis parmi une liste restreinte de 50 projets par un jury international composé de Jesper Gottlieb / Danemark (lauréat du brick 20 Award pour le projet « City Archive Delft »), Tina Gregorič / Slovénie, Ingrid van der Heijden / Pays-Bas, Wilfried Kuehn / Allemagne et Brigitte Shim / Canada.
Le jury a sélectionné un total de 5 projets lauréats dans les catégories Feeling at Home (8 nominations), Living Together (12 nominations), Working Together (8 nominations), Sharing Public Spaces (13 nominations) et Building Outside the Box (9 nominations). Cette dernière catégorie représente des concepts et des utilisations innovants de la brique, de nouvelles techniques de construction, des briques sur mesure et de nouvelles formes d’ornementation.
À Pantin, une banlieue nord-est de Paris, en France, les architectes Avenier Cornejo ont érigé trois bâtiments au bord du canal de l’Ourcq. Ils contiennent un total de 88 appartements, sont disposés en demi-cercle et entourent une petite cour qui s’ouvre sur le canal. Le troisième bloc est situé du côté ouest de la rue: il dispose d’un étage supplémentaire et d’un espace commercial au rez-de-chaussée. Les trois bâtiments ont à peu près les mêmes proportions, mais la conception de chacun est déterminée par la forme de la parcelle et leur orientation vers le canal.
Il a été décerné à Jingdezhen Imperial Kiln Museum (Chine). Ce projet extraordinaire offre tout ce qu’il faut d’un espace public et mérite amplement d’être le gagnant, non seulement de la catégorie « Sharing public spaces », mais aussi du Grand Prix.
La ville de Jingdezhen en Chine a une histoire importante de production de porcelaine. Le musée du four impérial a été conçu par le Studio Zhu Pei, juste à côté des ruines du four impérial de la dynastie Ming. Huit voûtes paraboliques en briques forment le complexe du musée, dont deux salles d'exposition au rez-de-chaussée et cinq salles d'exposition souterraines. Les voûtes en forme de cigare sont toutes légèrement différentes en hauteur, longueur et courbure, et ont été calquées sur les formes des fours traditionnels. Ils sont disposés côte à côte sur le site en un amas légèrement pêle-mêle avec une orientation à peu près nord-sud.
La construction du musée fait également référence au patrimoine porcelainier de la ville : Les voûtes sont constituées de murs en briques à double coque construits de manière traditionnelle puis remplis de béton. Les 2,8 millions de briques utilisées ici sont un mélange de briques neuves et récupérées provenant de la démolition des fours. Ainsi, ce projet hors du commun offre tout ce qu'on attend d'un espace public et mérite amplement d'être lauréat, non seulement de la catégorie « Sharing public spaces », mais également du Grand Prix.
Le collectif d’architecture Natura Futura considère The House that Inhabits, situé à Babahoyo, en Équateur, comme une déclaration : une déclaration qui non seulement s’oppose à la commercialisation de la ville, qui marginalise de nombreuses personnes, mais aussi à celle qui donne à la brique une fonction symbolique ainsi qu’un matériau de construction.
Les architectes veulent que ce projet démontre et explore la valeur des briques en tant que matériau pour une ville dynamique et habitable. Le bâtiment rappelle les maisons traditionnelles de la ville latino-américaine, encore couramment vues à Babahoyo, et utilise pleinement le terrain de trente mètres sur douze. Il y a un espace commercial au rez-de-chaussée et un appartement et cinq chambres abritant un établissement d’enseignement à l’étage supérieur. Des bandes de puits de lumière et un couloir étroit le long des murs extérieurs laissent entrer la lumière du jour. La structure du toit est en bois – un autre matériau associé à la pauvreté.
Le nom « 2226 Emmenweid » vient du concept de technologie du bâtiment, qui assure une température intérieure stable entre 22 et 26 degrés Celsius. Le nouveau bâtiment de quatre étages conçu par Baumschlager Eberle Architekten à Emmenbrücke, en Suisse, se distingue par son enduit à la chaux légère et la disposition régulière de fenêtres généreuses enfoncées profondément dans les murs. La construction du mur se compose de deux couches de briques, chacune de 36,5 cm d’épaisseur: l’une est un mur porteur et isolant, l’autre est l’isolation. De gros blocs de briques non remplis ont été utilisés, qui assurent une diffusion efficace de la vapeur et ont une masse thermique élevée qui contribue de manière significative à la stabilité du climat intérieur. En plus de ses qualités spatiales et atmosphériques, 2226 Emmenweid démontre qu’une nouvelle façon de penser est possible dans la construction de bureaux commerciaux – une façon de penser qui se concentre sur le facteur temps pour surmonter les coutumes de l’âge mécanique: une longue durée de vie et toute l’année ainsi que la stabilité climatique toute la journée.
Le site Tsingpu Yangzhou Retreat (Chine) abritait autrefois des pêcheurs et des agriculteurs. Avant le début de la construction, il contenait un entrepôt et plusieurs petits chalets. À la demande du client, ces structures ont été partiellement préservées et influencent l’identité du projet. Les designers Neri&Hu Design and Research Office ont réussi à fusionner les cottages avec un hôtel de luxe en faisant référence à l’architecture traditionnelle chinoise. Ce projet gagnant dans la catégorie "Building outside the box" fait référence à l’architecture traditionnelle de la région. Cependant, il montre également un engagement fort envers le développement durable et la responsabilité environnementale en recyclant et en réutilisant les briques récupérées.