Egale Elise

Des implantations éco-performantes

Protéger l'environnement et réduire les impacts

La preuve

 
  •  40% d’énergie renouvelable est utilisée pour la fabrication de nos produits de briques de structure

  • En 30 ans, baisse de 42% des émissions des CO2 d’origine combustible par tonne de produit fabriqué

  • 98% de production locale

  • Le réaménagement de nos carrières contribue au développement de la biodiversité

  • 100% des déchets de terre cuite sont broyés et recyclés

  • Plus de 300 000 palettes recyclées en une année

  • 96% de mortier et d’eau économisés grâce à la maçonnerie roulée
Matériaux de construction écologiques

L’écologie, un choix tout naturel

La performance écologique est intrinsèque à l’activité de Wienerberger. Les procédés de fabrication des différentes solutions et le bilan environnemental des constructions guident tous les choix de l’entreprise. Comment pourrait-il en être autrement, lorsque l’on travaille avec un élément naturel comme la terre cuite ?

Des produits à faible impact environnemental

La maison en terre cuite est celle qui présente le meilleur bilan environnemental. Matériau naturel, la terre cuite se recycle facilement, sans dommage pour l’environnement. Mais Wienerberger a réussi à améliorer encore les performances de ses solutions. 40% d’énergie renouvelable est utilisée pour la fabrication des briques de structure, et réaliser un Monomur nécessite aujourd’hui 86 % d’eau en moins qu’en 2003.

 

 

Des sites respectés et préservés

Sur chacune des carrières d’argile exploitées, tout est mis en œuvre pour respecter et préserver la biodiversité. Sur le site de de Kesseldorf (67) par exemple, la collaboration entre le géologue de la carrière, notre responsable environnement et le représentant de l’office national des forêts a conduit à la création d’un site écologique remarquable. Ce dernier comporte un étang offrant un espace privilégié pour de nombreuses espèces comme les cygnes tuberculés, les bernaches du Canada ou encore les crapauds sonneurs à ventre jaune.
 
 

Des méthodes de fabrication responsables

Nos solutions terre cuite sont développées dans un souci de préservation environnementale. Les gisements d’argile sont exploités dans le respect de la charte des carrières de l’UniCeM. Celle-ci vise à contrôler les impacts de l’exploitation sur son environnement et implique la réhabilitation des sites en fin d’exploitation. Wienerberger n’oublie pas non plus la responsabilité sociale que porte une entreprise. C’est pourquoi nos tuiles et nos briques sont fabriquées sur place, créant ainsi de l’emploi tout en contribuant au développement de l’économie locale.

Pour en savoir plus

Branch with leaves

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim

 

A bientôt